Je naviguais par temps calme sur une mer sans remous, cap vers LA Baleine, aka Moby Dick (encore à quelques milles), quand Violette me contacta pour savoir si elle pouvait passer par Les Forceurs de blocus de Jules Verne pendant la traversée. Inconnu au bataillon, je me plonge dans les journaux de bord modernes, aka le net : gros navire en couverture, les termes "traversée, équipage, péripéties maritimes" dans le résumé que je survole... No problemo, on est dans le thème.
J'allais reprendre ma course tranquillement quand ces mots me sautèrent aux yeux : "guerre de Sécession". Ah ? Jules Verne, c'est un traumatisme d'enfance, le souvenir d'une lecture obscure, pas très accessible ni sympathique, un abandon rapide, je n'étais pas près d'embarquer avec lui de si tôt, book trip ou non. Mais la guerre de Sécession, c'est une thématique à laquelle je résiste mal et j'étais curieuse de voir ce qu'un auteur français du 19e siècle, contemporain de cette guerre, aurait à en dire. L'occasion idéale de retenter Jules Verne ? 96 pages, c'était un court détour, pas trop de prise de risques. Allez, j'allais peut-être avoir une révélation finalement. J'ai donc rejoint Violette dans l'aventure, rapidement suivi de Claudialucia.
Le résumé de l'éditeur (juste parfait, il n'en dit pas trop) :
"Janvier 1863. Pour faire face à la pénurie de coton en Angleterre, le capitaine James Playfair veut traverser l'Atlantique et forcer le blocus de Charleston où il pourra échanger sa cargaison d'armes contre la ressource tant convoitée. Mais le voyage n'est pas sans risque : en pleine guerre de Sécession, le sud des États-Unis est à feu et à sang.
Tandis que Le Delphin largue les amarres, un certain Crockston et son neveu embarquent parmi l'équipage. Très vite, leur comportement semble suspect. Ces mystérieux passagers pourraient bien entraîner James Playfair dans une aventure plus périlleuse que prévu..."
Cette fois, j'ai dépassé sans peine les premières pages et j'ai apprécié qu'on rentre rapidement dans le vif du sujet. Le roman est court, l'auteur va droit à l'essentiel, en prenant tout de même le soin de dépeindre le contexte économique, la société et l'ambiance de l'époque dans un style plutôt vivant et dynamique. On est dans un récit d'aventures et c'est plutôt rythmé, ce qui ne gâche rien.
J'ai bien aimé les personnages et leur interaction un rien comique et théâtrale. Crockston en particulier m'a beaucoup amusée, un sacré phénomène, qui ne doute de rien, un personnage très réussi. J'ai en revanche été un peu agacée par le "neveu" et la façon dont James Playfair attention spoiler se laissait manipuler, mais bon, sans cela, l'intrigue tombait à l'eau. 😆
Je n'ai pas été déçue par la façon dont Jules Verne a animé son récit de quelques débats et opinions sur les abolitionnistes et les esclavagistes en incluant un point de vue britannique. C'était peut-être un peu simpliste, on sent qu'on n'est pas là pour s'étendre sur le sujet, mais bon, cet aperçu m'a satisfaite.
La fin m'a, en revanche, paru balayée un peu vite fait, tout s'est dénoué avec une facilité déconcertante, mais je n'ai pas trop tatillonné pour une fois, mettant cela sur le compte du roman court. Ça m'a par ailleurs davantage fait sourire qu'énervée.
Dans l'ensemble, j'ai trouvé ça "mignon".^^ C'est une novella qui m'a plutôt divertie et amusée, mais à l'intrigue tout de même bien basique et prévisible (à part un rebondissement inattendu au début, qui change tout le cours de l'histoire) quoiqu'intéressante pour son point de vue britannique (et aussi français via l'auteur) sur la guerre de Sécession dont je n'avais eu jusqu'à présent qu'une vision de l'intérieur.
Extrait illustrant comment Jules Verne se débarrasse d'une description d'un voyage en mer 😆 :
"Ce que fut la traversée de l'Atlantique, il est inutile de le raconter."
LC avec Violette et Claudialucia.
Tu es un peu moins enthousiaste que Claudialucia. J'attends du coup l'avis de Violette avec impatience. En lisant ton billet, je me suis demandée si cet novella s'adressait à l'origine aux enfants.
RépondreSupprimerOui, c'est clairement un livre jeunesse (de l'époque) dans le ton, les situations, le traitement de l'intrigue et la mise en scène des personnages, mais ça reste une lecture sympathique quand on est adulte.:)
SupprimerJe rigole de ton introduction, et je rigole de la description du voyage en mer...
RépondreSupprimerTu sais, à la médiathèque (la grande loin de chez moi) il y a pleiiiiiiiiiiiin de bouquins thématique book trip, c'est horrible de devoir choisir!
Le Wager devrait atteindre mes côtes d'ici quelques semaines. Je le tiens au bout de ma lorgnette.
Moi aussi je suis presque prise de vertige avec toutes les possibilités de lecture sur ce thème. Il ne passe pas un jour sans que je ne tombe sur une nouvelle suggestion. Je ne pensais pas qu'il y aurait autant de choix au départ, haha !
SupprimerJe sens que tu tiens le bon bout avec le Wager ! J'espère que tu ne seras pas déçue du voyage depuis le temps que tu l'attends.
Haha, la traversée de l'Atlantique en une phrase ? Est-ce vraiment un roman maritime, alors ? ;-)
RépondreSupprimerAhaha, oui, à l'aller, on a eu droit à quelques péripéties maritimes tout de même, mais sur la fin, le Jules ne s'est plus trop foulé.^^
SupprimerMerci d'être montée à bord à mes côtés ^^ Nous sommes assez d'accord, me semble-t-il. Lis Le château des Carpathes, tu seras définitivement réconciliée avec Monsieur Verne :) Merci pour cette balade en mer !
RépondreSupprimerMais oui, je me souviens avoir noté chez toi Le château des Carpathes. Ton billet m'avait convaincue. Merci à toi pour ce détour imprévu ! :)
SupprimerJe suis d'abord passée chez Violette, qui ne m'a pas vraiment donné envie ... et pas d'argument ici pour me faire changer d'avis ! Allons voir ce qu'en dit Claudialucia.
RépondreSupprimerAh ce n'est pas le livre du siècle, c'est sûr, mais ça reste une lecture sympathique.:)
SupprimerJ'ai commencé par lire l'avis de Claudialucia, indubitablement le plus enthousiaste. Violette et toi êtes plus modérées, mais moi comme toi, la thématique Guerre de sécession m'intéresse car je n'y connais à peu près rien. Et moins de 100 pages, cela reste acceptable même si c'est un peu scolaire.
RépondreSupprimerOui, voilà, pas trop de risques et l'occasion de lire sur la guerre de Sécession du point de vue d'un contemporain de cette guerre, mais côté européen. Pas de grandes révélations, mais ça reste une lecture sympathique.
SupprimerOh mon julot....oui toujours il met en contexte.....mais ne pas oublier qu'on est au 19e siecle avec lui....sa description de la lune reste comique quand meme a la fin (bon ok c'est un autre livre).....en tout cas je n'ai pas lu ce livre....il va falloir....;)
RépondreSupprimerAh oui, ton Julot, carrément ! 😆 J'ignorais ta passion pour cet auteur. Tu me rends curieuse de sa description de la lune, d'un coup !
SupprimerEuh ce ne sont pas vraiment mes preferes (les 2 tomes sur la lune)....trop descriptifs justement....;)
SupprimerAah dommage ! Et en même temps, tu me rassures, haha !
SupprimerPlus une lecture pour découvrir Jules Verne, alors.
RépondreSupprimerIl y a certainement d'autres livres par lesquels commencer pour le découvrir, mais je crois bien que c'est le seul où il parle de la guerre de Sécession, et c'est ce qui m'intéressait principalement.:)
SupprimerBon, j'avoue, je me passerai de ce titre mais j'avais beaucoup aimé Le Tour du monde en 80 jours quand j'étais jeune (très jeune ;-) )
RépondreSupprimerJe pense que c'est celui que j'aurais dû lire à l'époque. J'avais beaucoup aimé le dessin animé^^ et les thèmes du livre me parlent. Mais j'ai préféré me casser les dents sur Voyage au centre de la Terre, je crois. À moins que ce ne soit De la Terre à la lune. Je n'ai pas tenu 10 pages en tout cas...
SupprimerJ'ai lu une cinquantaine de Jules Verne et je ne me souviens pas si j'ai lu celui-ci. Si oui, il ne m'a pas marqué. Mon préféré est un inconnu "P'tit bonhomme" !
RépondreSupprimerUne cinquantaine de Jules Verne, carrément ?!! Ah oui, il a fait partie de tes auteurs préférés alors.:)
SupprimerJ'aime bien Verne mais je n'ai pas souvenir d'avoir lu cette novella que je m'empresse de noter, le sujet m'intéressant également.
RépondreSupprimerIl en a écrit tellement, c'est sûr qu'il y en aura toujours un ou deux qu'on n'aura pas lus.;)
SupprimerOui j'ai aimé plus que vous semble-t-il. C'est que cétait la première fois que je lisais sur la guerre de Sécession du point de vue de l'Angleterre. Je ne connaissais pas les conséquences que cette guerre lointaine avait eu en Angleterre. Ce fut terrible pour la population ouvrière. Ensuite la position de Jules Verne sur l'esclavage est tout à son honneur. C'est courageux et, en 1871, date à laquelle il écrit ce texte, c'est même progressiste ! Ce qui fait que ce récit est moins léger que ce que l'on ne peut penser à priori !
RépondreSupprimerDe plus, je n'ai pas été gênée par la rapidité du récit. Ce n'est pas un roman mais une nouvelle ! L'histoire d'amour n'est pas prise au sérieux et l'humour qui baigne tout le récit est à l'image de la chute de la nouvelle quand James parle de Jenny à son oncle et que celui-ci lui répond marchandise. Un quiproquo à la Molière !
Désolée de ne pas avoir répondu plus tôt; J en'étais pas libre !
Pour Tress et la mer d'émeraude, je le termine cette semaine; alors c'est à la date que tu voudras en mars.
Pour Tress, disons le vendredi 29 mars alors. Je le termine ce week-end normalement.:)
SupprimerPas de souci pour le délai de réponse, je me doutais que tu étais occupée.;)
Complètement d'accord avec toi pour Les forceurs de blocus, il faut le lire à la lumière de tous ces éléments sans en attendre plus pour véritablement l'apprécier. La fin s'est quand même bien accélérée à mon goût par rapport au reste de l'histoire, mais bon, comme je le disais, ça m'a plus amusée qu'autre chose.:)
Voilà c'est prêt pour le vendredi 29 mars.
SupprimerJe m'y attèle demain.:)
SupprimerJe crois que, sans forcer ma mémoire, je me rappelle au moins une dizaine de titres de Jules Verne (dans ma pochothèque, mais pas sous la main - et je ne me suis pas aidé d'internet!) où il y a des histoires de navires et de navigation... Littérature d'évasion, à l'époque!
RépondreSupprimerJe ne me rappelle plus si j'ai lu celui-ci par contre: s'il était paru en édition de poche avec les gravures Hetzel, sans doute; sinon, peut-être pas...
(s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Une dizaine de titres ? C'est impressionnant ! S'ils étaient aussi courts que ce livre-ci, ça se tient cela dit. Plus jeune, j'étais surtout dans la bibliothèque rose et verte, et là je pouvais lire une dizaine de titres d'un même auteur.:)
SupprimerLe Chancellor (naufrage)
SupprimerLa "trilogie" formée par 20 000 lieues sous les mers / Les enfants du capitaine Grant / L'île mystérieuse
Une ville flottante (Great Eastern), mais peut-être aussi L'île à hélice
Un capitaine de 15 ans
Deux ans de vacances (pour le début tout au moins)
Le tour du monde en 80 jours
Face au drapeau
Les aventures du Capitaine Hatteras
... tous ceux-là, je les ai lus, et les possède toujours dans ma pochothèque, avec des dizaines d'autres... où il n'est nullement question de bateaux.
MAIS il faudrait que je regarde (pour) Les forceurs de blocus, merci donc pour ce rappel...
C'est fou, et toujours soigneusement conservés depuis tout ce temps.:)
SupprimerJe croyais avoir lu presque tout les Jules Verne, je ne connais pas celui-ci ! Il faut que je le trouve absolument.
RépondreSupprimerJe vois qu'il y a quand même pas mal de fans de Jules Verne. Il faudrait vraiment que je tente d'autres de ses livres.
SupprimerJ'aime beaucoup la description de la traversée de l'atlantique !!!! Bon pourquoi pas, cela permet de dire en société qu'on a lu un autre jules vernes que le tour du monde... LOL !
RépondreSupprimerMais je n'ai même pas lu Le tour du monde ! 😆 Je ne pourrai me contenter de briller qu'avec celui-ci. C'est déjà pas mal, remarque.;)
SupprimerSi c'est un livre pour les enfants, je le ferai peut-être lire à ma fille pour qu'elle découvre Vernes (elle connaît déjà 20 mille lieux sous les mers grâce à un podcast)
RépondreSupprimerOuh elle est plus experte que moi en Jules Verne. Je ne connais de Vingt mille lieux sous les mers que le nom du capitaine.^^ Sinon, je dirais que c'est plus pour ado, mais tout dépend des lecteurs en réalité.
Supprimer