traduit du coréen par Jiyoung Jung
Une BD coréenne inconnue de mes services, pourtant LA BD phénomène en Corée d'après le bandeau, voilà qui était intrigant d'emblée !
Le titre annonçait un thème qui était loin (très loin même) de m'enthousiasmer, mais la couverture plutôt sympathique avec ses fourmis rigolotes semblait promettre un traitement qui devait le rendre accessible au tout-venant. Je n'ai donc pas résisté très longtemps à la curiosité.
Graphiquement, c'est très minimaliste. On est plutôt dans le fonctionnel et le droit au but, mais du fait des personnages-insectes plutôt expressifs et de la rondeur de leurs traits, ça reste tout de même assez sympathique, à défaut d'être vraiment charmant.
C'est donc l'histoire d'une fourmilière, de sa reine et de ses ouvrières, et des interactions économiques qui structurent leur monde. Au début, tout a commencé par un simple troc, puis rapidement s'est imposée l'idée plus pratique de la monnaie, représentée ici par des bonbons, et à partir de là s'est organisé le commerce avec, en parallèle, l'émergence des banques. Nos petites fourmis doivent alors mettre en place des règles et trouver un équilibre économique, ce qui n'est pas chose aisée quand on est mû par l'appât du gain. À travers leurs (més)aventures, on découvrira ce que ce sont les actions, l'inflation, la stagflation, les contrats à terme, la bourse, les bulles financières et bien d'autres joyeusetés du genre.
Une BD qu'on aurait pu sous-titrer "Les rouages du système économique et financier pour les nuls".^^
C'est vraiment bien fait et très accessible, c'est exposé simplement, de façon assez didactique et le fait que ce soit transposé dans l'univers des fourmis rend le tout assez amusant. Pour compléter notre instruction, il y même un petit encart "pour aller plus loin" à chaque fin de chapitre qui remet les choses dans le contexte de notre monde.
Cela dit, tout comme au lycée quand j'abordais mes premières grandes notions d'économie, passé un certain cap, ça reste cryptique pour ma pauvre tête. L'économie et les finances, ce n'est vraiment pas mon domaine.^^ Ça m'aura tout de même éclairci certains concepts, ce qui est tout de même appréciable.
L'auteur
Auteur de BD et de webtoons, Museon-Headset, dont le pseudonyme signifie "casque sans fil", est un grand consommateur de contenus sur l'économie qui vulgarise les grandes notions pour un public non-connaisseur.
Hum, comme je n'y connais rien et n'ai pas bénéficié de cours au lycée... Rien à la bibli. Mais les petites fourmis, bonne idée, elles sont associées à l'épargne, non? Versus les cigales?
RépondreSupprimerOui, ça a été bien vu le choix des fourmis pour ce cours d'économie pour les nuls.^^ Elles sont plutôt travailleuses et économes, mais justement, c'est très cohérent avec la notion d'argent et de finances.^^ Les cigales, ce sont les artistes de notre société.:) Sinon il y a des abeilles qui rentrent en jeu aussi dans l'histoire.^^
SupprimerJe suis aussi assez réfractaire aux concepts économiques, ça fait un moment que je lorgne la BD Economix à la bibli, sans me décider à la lire... Il me faudrait peut-être des fourmis (pédagogues)?
RépondreSupprimerAh oui, je vois bien la BD Economix, mais je ne lorgne pas du tout dessus.^^ Si tu es aussi réfractaire que moi aux grands concepts économiques, cette BD est une plutôt bonne approche qui se fait en douceur, pas à pas.
SupprimerTrès didactique, non ? Me voilà circonspecte .... Mais curieuse ...
RépondreSupprimerÇa reste un petit ouvrage très accessible sur le sujet même si j'ai un peu perdu le fil au bout d'un moment.^^
SupprimerC'est un sujet sur lequel j'ai pas mal lu par le passé avant d'oublier une grande partie de ce que j'ai appris alors je note la BD pour réactiver mes connaissances. Et c'est rare mais je vise plus l'achat que l'emprunt car je pense que ça pourrait aussi intéresser mon frère et ma belle-soeur. Merci pour la découverte :)
RépondreSupprimerMais oui, c'est une très bonne idée de cadeau à qui s'intéresse à ce sujet ou souhaite l'approfondir. C'est niveau débutant-intermédiaire, je dirais, mais ça évolue vite vers intermédiaire confirmé.^^
SupprimerJe ne suis pas très fan du graphisme. C'est un album qui s'adresse à la jeunesse ou pas du tout ?
RépondreSupprimerJe pense que c'est assez pédagogique et traité de façon assez amusante pour que ça convienne parfaitement aux ados. Il me semble que mes premiers cours d'économie, c'était en seconde et à l'époque, j'étais très curieuse d'être éclairée sur le sujet (mais je m'y suis vite cassée les dents^^ - je n'ai jamais compris comment certains de mes camarades pouvaient choisir cette filière de leur plein gré par la suite). Ça pourrait aussi convenir à plus jeune si l'on s'intéresse déjà à ces concepts.
SupprimerJe ne pense pas que je saisirais tout de ce webtoon, car l'économie et les finances deviennent très vite complexes pour moi en dehors de la gestion de mon budget. Mais j'aime bien les petites fourmis ;)
RépondreSupprimerOn est pareil !^^ Et tant qu'on arrive à tenir notre bugdet, tout va bien, haha !
SupprimerAllez, je passe ici, j'ai regardé ta liste de 'prévus' (on y croit!)
RépondreSupprimerUthaug connais pas mais la bibli en a deux.
Madame Orwell, j'ai déjà dans ma LAL.
Le Blas de Roblès et le Heller : du très bon (oui, déjà lu).
On garde contact!
J'en ai rajouté 2 depuis.^^ Le Laclos pour les lectures épistolaires, mais tu l'as sûrement lu déjà, et un roman/recueil d'histoires mexicaines pour les nouvelles de janvier aussi.
SupprimerLe Uthaug, j'étais plus tentée par 11%, mais ma bibli n'a qu'Une fin heureuse qui a l'air pas mal aussi, donc si celui-ci te dit..:)
Yes, on se tient au courant.
Pas de fin heureuse à la bibli. Mais le recueil de la mexicaine y est (mois latino, tiens?)
RépondreSupprimerLes liaisons dangereuses, ouaip lu deux fois ^_^
La Mexicaine, je vise plutôt les nouvelles. Et il me semble qu'Ingannmic ne reconduit pas le mois latino, mais ça a peut-être changé entre-temps.
SupprimerPour le Uthaug, si tu as 11%, je peux me débrouiller pour l'avoir.:)