Un titre tout désigné pour clôturer cette session du Book Trip en mer !^^ C'est ce que je me suis dit en tombant dessus par hasard à la bibli alors que je furetais côté BD pour toute autre chose. Comme quoi, des fois, les coïncidences...
La présentation de l'éditeur m'a bien confirmé que j'étais sur le bon bateau :
"Ninja France chronique de manière subjective les six mois passés par l'autrice à travailler sur un navire de croisières italien et low cost en Méditerranée.
On y suit Paula dans son quotidien de Tour Escort, employée au bureau des excursions. Au fil des mois, Paula, d'abord assez cynique, est aspirée par cet univers en huis-clos et devient un tout petit rouage de la grosse machine.
Chaque escale est prétexte à relater le quotidien du bord : les tâches de bureau, les rapports conflictuels ou fusionnels aux collègues et aux passagers, les conditions de vie, le rythme de travail implacable, le fonctionnement général du navire, les différents espaces et services proposés à l'équipage et aux clients...
Ce livre répondra-t-il à la question :
Comment (à défaut de pourquoi ?) faire flotter et vivre près de 6000 personnes de nationalités et d'âges différents dans une grosse boîte ?"
J'ai beaucoup aimé tout ce qu'on apprend sur la vie à bord d'un bateau de croisière en tant que staff (quel en-fer !) et j'ai bien apprécié l'humour de l'autrice, assez typique de ce genre de récit en BD.
Gros bémol en revanche sur le graphisme auquel je n'ai pas du tout adhéré et le côté un peu brouillon texte/illustrations (vraiment difficile de distinguer les personnages par exemple), sans parler des couleurs assez affreuses, mais c'est un parti pris et c'est visiblement assumé par l'autrice.
Le récit finit toutefois par prendre le pas sur les dessins et je me suis même attachée aux personnages, à leur vécu, même si c'est en réalité assez factuel.
Cela m'a beaucoup amusée aussi que l'autrice ait voulu vivre cette expérience à cause de sa fascination pour les cachalots. Moby Dick n'est jamais très loin. Il me poursuivra toujours, je sens. 😆
L'autrice
Paula Cohen, née à paris en 1989, sort diplômée de l'ERG (Bruxelles) en cinéma d'animation. Elle commence à travailler en mer à partir de 2016. Parallèlement à ses activités maritimes, elle poursuit son travail artistique. Depuis 2018, elle a repris ses études en sciences de la mer. Elle vit et travaille actuellement à Nantes.
Total à date BTEM => 33 points (160 pages)
⛵ Bon, eh bien je n'irai pas plus loin que "directrice de croisière", mais en même temps, je reste dans la thématique de cette session ! 😎




Rien a la bibli, mais l'année dernière pour le book trip j'avais lu sur le quotidien des employés ..
RépondreSupprimerJ'ai fait des croisières, mais jamais sur des monstres flottants, heureusement.
Je n'ai jamais fait de croisière, mais j'ai en projet l'Egypte, donc je crois que je n'y couperai pas,^^ mais ça peut se faire en petits groupes, il me semble.
SupprimerTu as le chic pour dénicher des BD sympas et intéressantes ! Le dessin tient davantage du croquis mais ça ne me dérange pas si l'histoire est prenante. J'aime beaucoup ces tranches de vie.
RépondreSupprimerOui, moi aussi j'aime bien ce genre de récits.:) J'ai emprunté encore deux BD sur lesquelles je suis tombée par hasard dernièrement. J'espère que ce sont de bonnes pioches là aussi.^^
SupprimerJ'espère qu'on va bientôt le découvrir !
SupprimerHmm j'espère aussi... J'ai récemment dû rendre des livres que je n'avais pas eu le temps de lire...:/
SupprimerJ'imagine combien ce doit être compliqué d'organiser le quotidien sur les navires de croisière. Et ça ne me fait pas rêver de partir en croisière organisée, en plus d'être super polluant.
RépondreSupprimerJe n'imaginais pas à quel point l'organisation était complexe, mais c'est une vraie machine, c'est clair. Je n'ai jamais été circuits organisés en général, ni Club Med ou autres trucs du genre, mais je trouve ça toujours intéressant d'en découvrir les coulisses.
SupprimerEt bin, voir l'envers du decors...cela doit etre quand meme interessant...mais bon je n'ai pas la passion de ces HLMs flottants qui, a la fin, ne sont pas si positifs que ca....partout....
RépondreSupprimerOui, ça reste très intéressant même si ce ne sont pas le genre de voyages qui nous font rêver.:)
SupprimerJe crois que je ne pourrait pas passer au-dessus du graphisme et du côté brouillon. Et j'avoue ne pas être du tout fascinée par ces grosses machines et les gens qui s'entassent là.
RépondreSupprimerJ'avoue que ça ne me fascine pas vraiment ces Club Med flottants,^^ mais j'ai trouvé ça intéressant un témoignage sur le sujet du point de vue d'une tour escort.
SupprimerLes illustrations ne m'attirent pas outre mesure mais par contre, le fond ne devrait que me plaire. Jamais je ne ferai un voyage dans une boîte à sardine géante mais je suis assez curieuse de découvrir les coulisses permettant de la faire vivre.
RépondreSupprimerOui, c'est cet aspect qui m'a intéressée et je n'ai pas été déçue du fond, c'était vraiment instructif.
SupprimerIntéressant... pour le prochain BTEM (2026?)!
RépondreSupprimer(s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Ou tout autre moment de l'année.;)
SupprimerUne BD intéressante ! Tu as le don de trouver des BD sympas même si celle ci traite d'un sujet (les croisières) qui ne m'attire pas plus que ça. Malheureusement mes médiathèques ont un rayon BD un peu maigre, mais c'est pas grave il y en a tout de même quelques unes à lire pour le prochain Book Trip...
RépondreSupprimerJ'ai la chance d'avoir des médiathèques plutôt bien fournies, c'est vrai, et j'en profite.:) Mais elles n'ont pas tout non plus, des fois ça me frustre, mais on a déjà de quoi faire en réalité, c'est sûr.;)
SupprimerPas fan du graphisme non plus, mais si c'est intéressant, ça peut passer. tu sais qu'il y a des gens (les cas dont j'ai entendu parler sont Américains) qui vendent tout pour vivre sur des bateaux comme ça? o_O
RépondreSupprimerJ'ai vu un ou deux reportages sur ce genre de croisières, avec des cas de touristes déjà bien hallucinants, mais non, je ne savais pas pour ceux qui vendaient tout pour vivre sur ces bateaux. Notre monde ne cesse de me sidérer...;)
Supprimer6000 personnes, quel enfer ! Ça fait autant de collègues et surtout de clients à supporter, le tout en pleine mer 😱. Ça fait certainement un excellent matériau pour cette Bd en revanche !
RépondreSupprimerC'est complètement déraisonnable... Déjà 600, j'aurais trouvé ça énorme, alors 6000 ! 😅 Mais oui, c'est l'occasion d'une BD très intéressante en tout cas.:)
SupprimerCa m'intéresserait aussi mais il n'est pas à la bibli
RépondreSupprimerAh dommage ! J'avoue que j'ai eu de la chance sur ce coup-là.
SupprimerUn sujet qui me tente bien et de l'humour... Mais bon des dessins et des couleurs affreux, ça freine un peu tout de même.
RépondreSupprimerSi le sujet m'intéresse vraiment, j'arrive à passer outre, même si c'est clairement moins agréable que des dessins à notre goût. Ce qui m'ennuie davantage, c'est le côté brouillon texte/illustrations, parce que là ça demande un effort de déchiffrage presque par moment.
Supprimer