mercredi 7 janvier 2026

JAMES


Auteur chouchou depuis Effacement, statut confirmé avec Châtiment, je n'ai pas résisté à son dernier paru, un des grands favoris de la rentrée littéraire.

James est présenté comme une réécriture des Aventures de Huckleberry Finn (que je résumerai par Huck Finn par la suite), mais Percival Everett l'a envisagé davantage comme "une conversation avec Mark Twain" et j'aime beaucoup cette image.
Je n'ai pas lu Huck Finn que j'ai été tentée de lire avant de me lancer, pour bien faire, pour mieux comparer, mais bon, temps, flemme, pas vraiment l'envie si je me sondais vraiment, et comme j'en connaissais les grandes lignes et surtout la figure de Jim dans l'histoire, j'ai décidé de faire l'impasse. En revanche, j'ai survolé un résumé assez détaillé sur Wiki et je dois dire que ça m'a suffi pour la comparaison.

Bon, malheureusement, j'ai été spoilée par tout le battage médiatique, aussi je n'ai pas eu la surprise de découvrir le double jeu de Jim et des autres esclaves vis-à-vis des Blancs, c'est dommage, je ne l'élaborerai donc pas ici, mais je l'ai trouvé plutôt bien vu. Je veux bien croire qu'à l'époque, ils ne s'exprimaient pas forcément comme la vigie des pirates dans Astérix...🙄

James m'a paru un peu lent au démarrage malgré quelques bonnes trouvailles, je m'ennuyais assez pendant leur (Jim et Huck) longue dérive en canoë, la trame étant sur ce plan très fidèle au roman de Mark Twain, mais l'approche était originale tout de même et l'imagination de l'auteur autour du personnage de Jim, clairement inédite. Cela dit, je m'attendais à plus encore de la part d'Everett, car les premiers chapitres me semblaient quand même très sages, tranquilles, et j'avais peur que ce soit ainsi tout le long. 
Heureusement, à partir du tiers, ça a fini par gagner en dynamisme et en couleurs et ça a véritablement décollé pour moi. Everett s'est révélé enfin et là, j'ai été ultra fan de sa dinguerie qui est allée crescendo jusqu'à la toute fin. On le sent vraiment aux manettes et j'ai vraiment adoré cette revisite de Huck Finn.

Au-delà de l'insupportable traitement des Noirs que l'auteur dépeint très bien ici, de la démonstration de l'injustice, de la bêtise et de l'inhumanité de tout ce système, Percival Everett tord le cou au mythe de l'esclave limité intellectuellement, personnage insignifiant dans la plupart des romans le figurant, et réhabilite l'image, non d'un héros, mais d'un homme avant tout, qui aspire à la liberté, aux liens familiaux, au savoir, à la connaissance et à ses droits en tant qu'être humain. Mais tout cela narré bien moins solennellement que ce paragraphe pourrait le laisser penser. Non, ici, on est dans du corrosif, du piquant et du truculent à souhait, avec son lot d'émotions et d'aventures parce que bon, ça part quand même de Huck Finn. 
Du grand Everett, quoi ! J'ai adoré !

J'ai eu quelques réserves en cours de lecture (notamment sur tout ce qui nuit un peu à la crédibilité du personnage de Jim, l'auteur en faisant peut-être parfois un peu trop) (je pense notamment aux dialogues avec les philosophes), mais ça s'est noyé dans mon appréciation globale.^^

LC avec Stéphanie.
Également commenté par Keisha, Cath L, Claudialucia, Myriam, Alex.

36 commentaires:

  1. Ouf!!! Il me reste d'autres romans de l'auteur à découvrir!
    A part ça, je pourrais écrire le même billet (oui, c'est fait), y compris la non lecture de Twain... Les philosophes aussi, j'ai moins accroché.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, nos avis se rejoignent.:) Pareil, je me réjouis d'avoir encore quelques titres de l'auteur à découvrir !

      Supprimer
  2. Un auteur que je voudrais lire depuis longtemps, mais pas encore fait. Je l'avais trouvé très intéressant lors d'une rencontre à un festival America.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ça se trouve, on s'est croisées sans le savoir ! Je l'ai vu aussi au festival America il y a quelques années.

      Supprimer
  3. Hier dans le métro, ma voisine lisait ce roman... pas sûre que je sois tentée cependant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il ne me semble pas que ce soit trop ton genre de lecture ou d'auteur, avec ce côté un peu délire.;)

      Supprimer
  4. Malgré la lenteur du démarrage et les bémols, ce roman semble t'avoir plu et convaincue ! Le côté corrosif m'attire bien en plus des thèmes bien que ceux-ci doivent susciter clairement de l'indignation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, à partir du tiers du roman, j'étais ferrée et j'ai retrouvé tout ce que j'aime chez cet auteur.

      Supprimer
  5. J'ai récemment terminé Châtiment, que j'ai adoré... j'attends sa sortie poche pour lire celui-là, j'ai évité de lire le détail des billets parus à son sujet pour garder la "surprise"..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve qu'on apprécie mieux quand on ne sait pas trop à quoi s'attendre, mais quand on écoute beaucoup les médias autour des livres ou qu'on fréquente les réseaux, difficile de se préserver...

      Supprimer
  6. J'aime bien le ton corrosif utilisé pour aborder ce thème difficile. Cela doit être original.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est plutôt original et une revisite très réussie.

      Supprimer
  7. Oui il a quand meme de bonnes critiques ce livre...mais je sais pas....deja le theme de l'esclavagiste...c'est trop fort pour moi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, j'ai quelques thématiques qui me tiennent à distance aussi, je comprends.

      Supprimer
  8. Il était dans ma liste à lire absolument mais j'ai peur d'avoir raté le moment. Bon, tout n'est pas perdu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, il n'est jamais trop tard pour le lire, même dans un, deux, dix ans...^^ Mais je vois ce que tu veux dire, le moment est passé. Chez moi, c'est le cas pour beaucoup de livres de mes PAL et LAL.😆 Ça reviendra sûrement... au bon moment.^^

      Supprimer
  9. Dans ma PAL depuis sa sortie mais j'attendais aussi de lire le Twain pour le débuter... mais je crois que je vais finir par faire comme toi sinon je ne le lirai jamais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que j'ai fini par me dire, "sois réaliste, quand penses-tu lire le Twain exactement ?" Comme l'envie n'était vraiment pas là, j'ai pris le risque de lire James directement et franchement, sans regret.

      Supprimer
  10. Un auteur chouchou que je ne connais pas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne tient qu'à toi de faire sa connaissance.^^

      Supprimer
  11. Aucune chance que je ne lise jamais Twain ! Pour James, je ne sais pas, il y a des aspects qui ne me tentent pas, la truculence notamment, mais d'autre part, j'ai fort encie d'aller découvrir cet auteur. Je vais d'ailleurs aller lire tes avis sur les autres romans que tu as lus de l'auteur, je choisirai ensuite :-) .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu vers quel titre pourrait se diriger ton choix, je pense que tu ne le regretteras pas.:) C'est en tout cas clairement un auteur qui vaut le détour.

      Supprimer
  12. Et bien moi je n'avais pas réussi à passer outre ce problème de philosophie : je n'ai jamais cru à l'esclave pouvant citer François-Marie Arouet dans le texte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne me souvenais plus de ton avis mais je l'ai retrouvé. Je rajoute un lien pour contrebalancer avec les autres, plus enthousiastes.:)

      Supprimer
  13. J'ai eu un peu de mal à entrer dans le roman, j'ai trouvé la mise en place un peu longuette, ensuite j'ai plutôt bien aimé. ça ne vaut pas Underground railroad de Colson Whitehead, mais ça se laisse lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai l'impression qu'on est plusieurs à avoir trouvé le démarrage un peu long, puis à avoir mieux adhéré par la suite. Bon, la revisite d'un grand classique n'est jamais évidente car l'auteur n'a finalement pas la même liberté ou latitude que quand il imagine une histoire de toutes pièces. En cela, je ne le comparerais pas à Underground railroad, même si je vois le lien que l'on pourrait faire.

      Supprimer
  14. Oh comme tu me donnes envie ! ça fait longtemps que j'ai envie de lire cet auteur, tant mieux s'il sort des clichés sur l'esclavagisme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur la figure de l'esclave plutôt, mais oui, c'est une approche assez inédite. C'est un auteur que je recommande chaudement en tout cas. Peut-être plutôt Effacement pour une première découverte.

      Supprimer
  15. J'adorerais le lire mais j'avoue que je préférerais lire l'autre roman avant pour comparer, etc. Ceci dit, je n'ai jamais lu cet auteur, ça serait peut-être bien que je lise un autre roman à lui avant de me lancer dans cette affaire-là haha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ce serait plus sûr, sinon le risque, c'est de ne finalement jamais le lire.^^ Mais bon, quand on est dans l'hésitation comme ça, des fois il faut laisser venir. Tu le liras quand ce sera le bon moment pour toi.;)

      Supprimer
    2. Exactement. Quand ma névrose Maryse Condé sera finie peut-être :')

      Supprimer
    3. Ahaha, je n'ai pas compté ses oeuvres, mais j'ai l'impression que sa bibliographie est plutôt bien fournie, donc ce ne serait pas avant un bon moment.^^

      Supprimer
  16. J'ai lu hier un billet bien moins enthousiaste que le tien. Pour revenir à Everett (pas lu depuis des années), je pencherai pour son précédent je crois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Châtiment vaut absolument le détour ! Quant à James, il y a pas mal de voix discordantes, même dans la presse, et j'entends tout à fait les réserves à son encontre. Mais moi, j'ai adoré au final.:)

      Supprimer
  17. Je l'ai fait acheter à ma bib où je suis bénévole, bien décidée à le lire... Et depuis, le mot ennui ressort souvent dans les billets et puis, de toute façon, il n'est jamais libre !!!
    J'adore la fille qui se met à lire la rentrée 2025 en 2026 !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est même un peu tôt. Habituellement, je ne m'y attelle pas avant la rentrée littéraire de l'année suivante, à quelques exceptions près.^^
      Quant à James, je l'ai en effet trouvé un peu ennuyeux jusqu'au premier tiers, mais après, j'y ai bien trouvé mon compte. Très curieuse de ton avis si tu te décides quand même à le lire.

      Supprimer

Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.