UNE SACRÉE MAMIE - TOME 11
Normalement je devrais me réjouir d'avoir enfin bouclé une de ces énièmes séries BD/manga dans lesquelles je n'arrête pas de me lancer. Avec celle-ci, l'aventure avait commencé il y a 3 ans. Alors oui, je suis contente de me dire "et une série de moins, une !" (ce qui va me permettre de me lancer dans une autre sans trop de mauvaise conscience), mais celle-là, c'est avec beaucoup de regrets que je réalise que c'est fini et que je ne lirai plus les anecdotes sur l'enfance de l'auteur, Yoshichi Shimada, et sur sa sacrée mamie.
Ce tome-ci s'ouvre sur un précepte qui m'a tout de suite fait sourire, dans l'esprit de cette série savoureuse, autant en enseignement qu'en humour et dérision :
"Profite de la pauvreté pour en tirer l'expérience. Une fois riche, tu seras trop occupé à voyager, manger des sushis et te faire confectionner des habits."
Émotions et rires sont encore une fois au rendez-vous ici. J'ai beaucoup aimé, entre autres, les épisodes avec le maître d'école, M. Aota, et Mlle Tachibana. L'épisode de la mamie des cent prières était très émouvant aussi.
C'est un tome qui annonce la fin mais tout en délicatesse, et qui nous laisse le plaisir d'avoir partagé un moment de vie unique, dont on redemanderait bien, mais dont on accepte la fin sans trop de heurts.
Que de bons moments en leur compagnie, quelle lecture fraîcheur, enrichissante, drôle, le genre de récit qui fait vraiment du bien, qui vous plonge dans une bulle de bien-être ! Le genre de série que je pourrais relire aussi. C'est une petite consolation en soi...
Ma bibli n'a qu'un tome (1 !!!) mais je viens de noter ça quand même.
RépondreSupprimerRien que le tome 1 garantit un pur moment de lecture bol d'air ! Après tu pourras harceler ton pote bibliothécaire pour les tomes suivants.;-)
SupprimerIl n'est pas en espace jeunesse... Là il va me falloir y aller tout doux. (mais j'y suis connue aussi ^_^) Remarque, j'ai aussi fait acheter des épisodes de Chi dans mon CDI..
SupprimerJe te fais confiance pour obtenir ce que tu veux.^^ Remarque, s'ils ont acquis le tome 1, il y a bon espoir qu'ils achètent les tomes suivants. Fais l'enthousiaste Keisha, ça les confortera dans leur choix !^^
SupprimerJ'ai adoré ! Le seul manga de plus de 10 tomes que je possède à la maison (avec Dr Slump^^). Et je me suis fait exactement la même réflexion que toi, c'est typiquement une série que je relirai avec plaisir.
RépondreSupprimerAaargh mais pourquoi me parles-tu de Dr Slump que je ne connaissais pas ! Je viens d'y jeter un oeil et je l'ai ajouté dans ma LAL ! Pffffrt !
Supprimereh bien je note! si ça fait rire...
RépondreSupprimerÇa fait plus que rire. Ça donne la banane.;-)
SupprimerJe me suis arrêtée en route, les séries me lassent. Mais j'avais beaucoup aimé le premier.
RépondreSupprimerL'avantage de cette série, c'est qu'on peut la lire par petits bouts, chaque épidode étant dédié à une anecdote à part entière et pouvant se lire indépendamment des autres. Bon, bien sûr, les relations entre les personnages évoluent au fur et à mesure des tomes donc il vaut mieux quand même les lire dans l'ordre, mais disons qu'on peut se permettre de souffler entre 2 tomes sans perdre le fil de l'histoire.^^
SupprimerJe vois cette série depuis un bon moment à une certaine bibliothèque. Je me suis toujours dis que je la lirai un de ces jours. Mais j'attends que certaines soient terminées. Ca va me plaire je le sens bien.
RépondreSupprimerOui je suis convaincue que ça te plaira énormément. Tes enfants aimeraient aussi, je pense.^^
Supprimer11 tomes, c'est trop pour moi, même si cela a l'air bien sympa !
RépondreSupprimerC'est une série qu'on n'est pas obligé de lire d'une traite, hein.^^
SupprimerJe ne connaissais pas du tout mais ça m'attire tout de suite ! Je le rentre vite dans ma Wish ^^
RépondreSupprimerMerci pour la découverte !
Tu apprécieras la série, je pense.^^ Je t'envie d'avoir à la découvrir.;-)
SupprimerBon, il faut vraiment que je me note le nom de cette série Manga, et que je me fixe comme objectif de trouver une bibliothèque parisienne qui la propose! J'en avais bien entendu déjà croisé le titre, mais ne l'ai toujours pas eue entre les mains...
RépondreSupprimer(s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Ah normalement elle est dans toute bonne bibliothèque parisienne qui se respecte.^^ C'est dans l'une d'elles que je l'ai découverte et empruntée d'ailleurs. Je la relirais bien volontiers, tiens !
Supprimer