Une bande dessinée qui a attiré mon attention en librairie par l'extrême originalité de sa conception graphique. Le fait que l'auteure, Beatriz Lema, soit espagnole m'a rendu ce bel album encore plus précieux. Je n'ai pas attendu bien longtemps pour me le procurer.
La mère de Vera est atteinte d'une maladie mentale qui se manifeste par des maux de tête, une paranoïa quasi constante, des angoisses... Elle passe ses journées au lit et est convaincue qu'un démon la harcèle en tambourinant sur ses nerfs. Les rendez-vous chez le psychiatre, les visites chez la chaman, n'y font pas grand-chose. C'est à hauteur d'enfant au départ que se raconte ce quotidien quelque peu halluciné, dans un récit touchant, très probablement largement autobiographique, où l'auteure relate une relation mère-fille assez particulière mais très forte.
Mon avis Goodreads
Un 10/5 étoiles ! Graphiquement, c'est juste dément, une claque monumentale ! La conception graphique est véritablement d'une originalité inédite !!! Des illustrations qui alternent broderies (!!!), feutres et crayons, avec des couleurs d'une vivacité enchanteresque, et une touche volontairement naïve et enfantine qui confère beaucoup de charme et de fraîcheur au tout !
L'histoire est plutôt dans la veine tragique, mais portée par cette mise en scène graphique, elle est plus intrigante et touchante que plombante.
Une vraie curiosité que ce livre !
Pour un aperçu plus complet des pages, cliquez ICI.
L'auteure
Beatriz Lema, née en 1985 à La Corogne en Espagne et diplômée de l'université de La Corogne en Design Produit, intègre en 2010 l'entreprise de céramique Sargadelos pour laquelle elle a développé différents objets autour des arts de la table, avant de se lancer, en 2013, dans la bande dessinée et l'illustration. En 2017, elle reçoit le prix Banda Deseñada Castelao (La Corogne) pour son livre O Corpo de Cristo ("Le Corps du Christ") qui sera publié en France en 2023 sous le titre Des maux à dire.
En effet, le graphisme est très original. Par contre, le thème me rebute un peu même s'il la manière de le présenter n'est pas trop plombante
RépondreSupprimerJe comprends. J'ai foncé sans avoir aucune idée des thèmes et j'avoue que je ne m'attendais pas à une histoire aussi tragique même si son traitement est adouci par le graphisme et le style narratif.
SupprimerComme vous deux, wahou pour le graphisme (mais on irait qu'on des chamanes à tous les coins de rue maintenant? ^_^)
RépondreSupprimerC'est vrai que c'est assez en vogue.:)
SupprimerOh oui les dessins sont vraiment superbes et toute une histoire bien forte....
RépondreSupprimerÇa vaut vraiment le coup de le feuilleter en librairie si tu as l'occasion. Je faisais des wahou à chaque page.^^
SupprimerIl faut que j'aille la feuilleter en librairie, j'ai du mal à me rendre compte de ce que donne l'ensemble.
RépondreSupprimerOui, il faut voir l'album pour se rendre compte de son travail graphique. C'est assez difficile de se l'imaginer autrement.
SupprimerLe thème me tente, mais pas sûre qu'un tel graphisme (même si très joli);, me rende la lecture agréable et fluide...
RépondreSupprimerAh intéressant, toi c'est l'inverse des autres !^^ J'ai trouvé que le style graphique m'a aidée à apprécier l'histoire. La lecture est fluide en tout cas.
SupprimerMerci, je ne connaissais pas cette BD dont le forme est super intrigante et le fond intéressant. J'espère pouvoir l'emprunter.
RépondreSupprimerÇa vaut vraiment le coup d'oeil. J'espère que tu le trouveras rapidement en bibliothèque.:)
Supprimer