samedi 20 décembre 2025

ONCE UPON A CRIME - 1


LES ENQUÊTES DU PETIT CHAPERON ROUGE

traduit du japonais par Jean-Baptiste Bondis

Adepte de contes revisités, détournés, réadaptés, réinventés, j'avais du mal à résister au sous-titre de ce manga qui menaçait de m'embarquer dans une énième série, et quand il a été proposé par Panini lors d'une Masse Critique Babelio, je n'ai pas hésité une seconde.

Alors qu'elle traverse les bois, le Petit Chaperon rouge croise Cendrillon toute en guenilles près d'un ruisseau, bien désolée de ne pouvoir se rendre au fameux bal. Interviennent alors deux fées. Un coup de baguette par-ci, un coup de baguette par là. Transformation. Robe et coiffe de princesse. Souliers de verre. Carrosse. Recommandation de minuit. Jusque-là, on connaît l'histoire. Sauf que Chaperon rouge s'y retrouve embarquée et c'est ensemble qu'elles se rendent au bal. En route, le carrosse percute un homme. Et là, l'histoire bascule. C'est le premier cadavre de la série. Que s'est-il passé ? L'ont-elles tué ? Était-il déjà mort ? Au château, alors que la fête bat son plein, une des fameuses belles-soeurs est arrêtée, soupçonnée de ce meurtre dont le Prince a été informé. Mais quelque chose chiffonne Chaperon rouge qui n'est pas convaincue de sa culpabilité. À force d'observations, de recoupements et de déductions, elle finira par révéler les dessous d'une affaire bien plus sombre qu'on ne l'aurait imaginé.

Ce tome enchaîne sur la revisite du conte d'Hansel et Gretel qui viennent tout juste d'échapper au terrible sort que leur réservait la méchante sorcière. Hansel l'a tuée en l'enfermant dans son four, mais avant de rentrer chez eux, il en profite pour tendre un piège à leur belle-mère qu'il ne porte visiblement pas dans son coeur. Meurtre prémédité et scène de crime type mystère de la chambre jaune. Chaperon rouge saura-t-elle identifier le coupable (qu'on connaît cette fois) et résoudre l'énigme du "comment" ? Nous ne le saurons qu'au tome suivant.😱 Ah, j'oubliais, le loup intervient dans cette histoire, et j'ai beaucoup aimé le rôle qu'on lui a attribué.:)

C'est une idée vraiment originale, ces contes réinventés en polar/thriller teinté d'humour noir qui "renouent avec les origines cruelles des contes d'antan" et nous dévoilent ainsi une toute autre facette des personnages qui ont bercé notre enfance. 
Les enquêtes m'ont semblé un peu basiques, même si très plaisantes à suivre. On sent qu'elles ne donneront pas vraiment de fil à retordre à Chaperon rouge, il n'y a pas trop de creusage de méninges. Le schéma, c'est plutôt des indices qui tombent à pic et des déductions qui prennent quelques raccourcis. Malgré tout, c'est plutôt amusant de voir comment ces contes sont détournés et surtout, comment l'auteur a réussi à intégrer un meurtre et une enquête dans les grands contes de notre enfance, sans trop les dénaturer non plus.

À voir si je poursuis la série. J'avoue que je suis quand même curieuse du détournement des contes à venir (plus que des enquêtes en elles-mêmes, curieusement). La série ne compte en plus que quatre tomes au Japon et les deux premiers sont déjà parus en France.
À noter qu'il s'agit d'une adaptation du roman éponyme d'Aito Aoyagi. Elle a également été adaptée en film live-action sur Netflix. Le trailer m'a beaucoup amusée.:)


Les auteurs
Aito Aoyagi (scénario)
Kanoka Tana (dessin)

24 commentaires:

  1. Ah le trailer est parfaitement réjouissant (je veux le film !!!) Ce livre aurait été parfait pour le challenge de cleanthe sur les contes le 15 decembre (j'ai participé et pris mon idée chez toi)
    A propos (ou pas) il se murmure qu'une LC Krasno truc serait possible vers février, cela t'irait?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une LC Krasznahorkai (oui, il faut que je commence à m'entraîner à écrire son nom^^) ? Ouuh, très partante, et février, ça me va bien.:)
      Oui, elle a l'air très sympathique cette adaptation en film. Je crois bien que je vais la regarder pour Noël.^^ J'ai vu que j'avais raté le coche chez Cléanthe. Je n'avais pas du tout repéré ce rendez-vous parmi les nombreux autres...

      Supprimer
    2. 20 février, aucune excuse! ^_^

      Supprimer
    3. Mais j'ai l'impression que vous partez sur un titre précis cette fois ? Pas juste une LC auteur ? Pour ma première lecture, j'aimerais quand même choisir mon titre.

      Supprimer
    4. T'inquiète perso je vais choisir mon titre (celui choisi est court, mais je ne peux rien t'en dire, je ne l'ai pas lu, je le lirai bien sûr, mais comme j'ai déjà deux billets prêts...)

      Supprimer
    5. Je vais choisir mon titre aussi, mais du coup, pas forcément pour la LC du 20/02 qui est sur un titre précis. À moins que je ne finisse par opter pour celui-là.^^ Je me note février, on verra bien.

      Supprimer
  2. L'idée est amusante... mais je ne devrais peut-être pas dire ça puisqu'il y a des meurtres ^_-

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'idée des contes détournés en polar est amusante, mais c'est vrai que c'est assez sombre tout de même.:)

      Supprimer
  3. Ta chronique et le trailer donnent clairement envie de découvrir le manga et la série. J'aime bien cette idée de contes détournés et de meurtres. Tu penses que ça passe pour des ados de collège ou pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu que c'était conseillé à partir de 14 ans, mais c'est typiquement le genre de série pour les 14 à 77 ans (et plus).^^ C'est assez sombre et un poil violent pour que je ne le classe pas en pur jeunesse en tout cas.

      Supprimer
  4. Je note, pour les activités Jeunesse chez Pativore ou Conte de fée (décembre 2025) chez Cléanthe!
    Vérification faite, il se trouve dans l'une des bibli parisiennes que je fréquente... Merci pour l'idée.
    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais si la série est dans les biblis parisiennes, je vais pouvoir lire la suite !

      Supprimer
    2. Le tome 3 n'est pas encore sorti (annoncé pour mars 2026), seul le 1er est disponible en bibli, pas encore le T.2 paru en octobre... il va falloir patienter peut-être un an encore pour lire la fin, je dirais!
      La seconde aventure (frustration intense de n'en avoir pu lire que le début!) m'a fait songer au manga Monster de Naoki Urasawa.
      (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

      Supprimer
    3. De ce mangaka, je n'ai pas lu Monster mais Pluto qui m'avait convaincue malgré une fin peut-être un peu trop lisse. Me voilà curieuse de Monster maintenant !
      Oui, pour la suite de Once upon a crime, il va falloir être patient... J'ai l'impression, d'après la couverture, que le tome 2 embraye ensuite sur une revisite de La Belle au bois dormant qui risque fort de nous laisser en plan aussi.

      Supprimer
  5. Amusant! :-) Je ne pense pas aller jusqu'à les lire, mais l'idée est amusante

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je poursuis la série, je ne manquerai pas d'en faire un retour ici, comme ça, sans la lire, tu pourras continuer de t'en amuser.;)

      Supprimer
  6. Si le Petit Chaperon Rouge se met à enquêter maintenant !
    Après ce sera qui? Les 3 cochons? Blanche-Neige? Ou peut-être Bambi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha, j'avoue que ton commentaire m'a bien amusée !:)

      Supprimer
  7. Merci pour ton avis sur ce manga croisé en librairie mais que j'attendais de pouvoir emprunter à la médiathèque. Néanmoins, grâce à toi, je découvre qu'il n'y a que 4 tomes alors je vais finalement les acheter aimant beaucoup cette idée de revisite de contes sous un angle thriller :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me tâte aussi, maintenant que j'ai un tome, à compléter la série quand ils auront tous paru. Comme j'aime particulièrement les contes revisités, l'idée d'une petite collection sur mes étagères me plaît bien.:)

      Supprimer
    2. Je vais juste attendre de voir si un coffret car c'est le genre de série qui s'y prête bien :)

      Supprimer
    3. C'est vrai, c'est encore mieux en coffret !:)

      Supprimer
  8. Ca a l’air plutôt amusant cette façons de révolutionner les contes connus.
    Mais je crois que je préfère te lire toi que de lire ces mangas, tant tu les racontes bien. 🥰

    RépondreSupprimer

Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.