LA LANTERNE DE NYX - Tome 6
Et une série terminée, une ! 🥳 Bon, ok, six tomes, pas de quoi fanfaronner, mais si, quand même !
Pour rappel du contexte, cette série manga nous plonge dans le Japon du 19e siècle alors que le pays s'ouvre au monde après 200 ans d'isolationnisme. Choc des cultures, rencontre des civilisations, thématique fatale pour moi, j'ai été conquise dès le tome 1 et le plaisir était toujours au rendez-vous bien que j'aie été un peu moins réceptive aux tomes 3 et 4. Il me tardait à chaque fois de retrouver la jeune Miyo et son employeur Momotoshi, un marchand excentrique spécialisé dans l'importation de produits européens. Sans parler de l'humour bon enfant de l'auteure, Kan Takahama, et de ses cabinets de curiosités qui nous offrent toutes sortes d'anecdotes historiques très amusantes.
Un tome qui conclut la série de façon honnête bien que sans grandes surprises particulières. Rien de décevant mais rien de très notable non plus. Tout est joliment bouclé ceci dit, de manière très satisfaisante. Un tome nécessaire pour le point final même s'il n'apporte rien de neuf à cette très jolie série que j'ai beaucoup aimée dans son ensemble, principalement pour son thème autour du choc des cultures et de la rencontre des civilisations, et son côté culturel très instructif sur le Japon du 19e siècle et le Paris de la Belle époque.
Ici, j'ai beaucoup aimé les informations sur les ukiyo-e (estampes japonaises) qui ont connu un immense succès en France à la fin du 19e siècle. Il n'y avait pas d'autres vraies nouveautés côté objets de l'époque mais les cabinets de curiosité de l'auteure restaient très intéressants.
J'ai été très satisfaite aussi de la façon dont l'histoire de chaque personnage s'est conclue et j'avais oublié qu'en fait, au tome 1, Miyo était une grand-mère malade à Nagasaki, en pleine guerre mondiale, et que ce récit sur 6 tomes était celui de sa jeunesse qu'elle racontait à sa petite-fille. J'ai trouvé ça très touchant, comme si j'avais connu et traversé son histoire avec elle.
Mouais, mais le bon point c'est qu'il n'y a que 6 tomes, et c'est terminé! Je crois avoir tenté le 1 avec la bibli, faut voir.
RépondreSupprimerOui, 6 tomes ça reste encore raisonnable même si j'ai une préférence pour 3 tomes max.:)
SupprimerEt bin toute une bien belle serie...qui est reste bonne durant les 6 volumes alors...;)
RépondreSupprimerOui, une série très agréable et instructive culturellement. Je ne demande pas plus.:)
Supprimer