mercredi 1 février 2023

THE FEAST


THE FEAST

( LE FESTIN )

Repéré d'abord chez Kathel sans toutefois y prêter trop d'attention car elle n'en a pas fait un incontournable, j'ai dû ensuite l'apercevoir rapidement chez d'autres. C'est le billet de Keisha qui a fini par m'avoir, car j'en ai fait une commande indispensable de fin d'année que j'ai quasiment lue dans la foulée alors que j'avais d'autres casseroles sur le feu.

C'était clairement une ambiance dans laquelle j'avais envie d'être plongée en décembre.
J'adooore les ambiances d'hôtels ou de maisons d'hôtes qui deviennent le théâtre de scènes d'une petite communauté dont on observe le quotidien et les interactions et dont on découvre les petits secrets. J'adore en particulier l'ambiance British de ce genre de livres (ma madeleine de Christie^^) et le vintage de la fin des années 40 dans ces cas-là me sied à merveille. C'est évidemment plus palpitant encore quand tout cela préfigure un meurtre, façon whodunit, mais même sans meurtre (comme c'est le cas ici), je me régale vraiment de ce genre d'ambiance ! Surtout quand c'est servi par une plume aussi savoureuse, acérée, sarcastique, moqueuse, que celle de l'auteure, Margaret Kennedy, que je découvre avec ce livre.

Elle excelle dans le portrait de ses protagonistes aux personnalités très diversifiées, chacun avec son petit caractère et son/ses travers. Son style a un petit côté frais et moderne qui m'a très agréablement surprise, mais ce qui m'a véritablement enthousiasmée, c'est l'esprit ainsi que le franc-penser et le franc-parler assez électrique dont elle dote ses personnages, autant dans les dialogues que les attitudes, à la limite de l'irrévérence et de l'insolence parfois. Ça en est presque effrayant, mais c'est tellement jubilatoire. Parfois j'étais aussi interloquée que certains personnages ! 😆 Le ton est très souvent au sarcasme, mais c'est truculent et revigorant. C'est un humour qui prend par surprise par moment et qui peut dérouter même, mais quel délice !

Bien sûr, on se demande où tout cela va nous mener puisqu'il ne s'agit pas d'un whodunit, mais il y a quand même un air de mystère implanté dès le départ, avec l'annonce de la disparition de certains de ces personnages lors de l'effondrement de l'hôtel dans l'éboulement de la falaise qui le surplombait.
Pas de meurtre donc, mais comme dans un roman policier, il y a quand même des morts, et ce roman peut se lire en se posant la question de qui survit, avec peut-être nos "préférences" alors que l'on apprend à connaître ces personnages à travers leurs lettres, journaux, échanges, conversations, relations les uns avec les autres et pensées qui illustrent tous les petits travers humains.
Il n'y a rien d'ordinaire en tout cas dans leur quotidien cette semaine précédant l'incident. On ne s'ennuie pas une seconde en leur compagnie !
J'ai beaucoup aimé aussi le contexte du lendemain de guerre, l'Angleterre qui se reconstruit, les familles aussi, le tout donnant encore plus de corps à ce roman.

J'ai été assez épatée du talent de l'auteure pour raconter une histoire qui a l'air simple et divertissante en surface, mais qui est si riche en profondeur et entre les lignes. J'ai adoré son écriture, savoureuse vraiment. Cet humour aussi, ce sarcasme ! Il y a beaucoup de malice dans sa narration, parfois à la frontière de l'humour noir.

J'ai trouvé très intéressant aussi la préface de Cathy Rentzenbrink (à lire après, comme d'habitude, car elle résume toute l'histoire... avec détails... 😦) sur l'idée des sept péchés capitaux personnifiés à l'origine de ce roman.

L'auteure
Née à Londres, Margaret Kennedy (1896-1967) est une femme de lettres, romancière et scénariste britannique.

22 commentaires:

  1. Je m'aperçois qu'il est à une de mes bibliothèques. Je pourrai donc l'emprunter, parfait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, ce serait dommage de ne pas en profiter.:)

      Supprimer
  2. Pfou, dès le début du billet j'ai eu très peur, ma crédibilité était en jeu. Mais ouf, on est du même avis. Une lecture délectable qui se cas bien entre Spinoza t Proust.
    Et au sujet de 'pas de meurtre', on l'a quand même échappé belle (la mère, brrrr)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, je suis sûre que tu es allée voir directement à la fin pour le verdict.^^ Le plus drôle, c'est que je ne comptais pas du tout jouer le suspense (d'ailleurs j'annonce la couleur assez vite). Mon billet était déjà prêt en brouillon, et c'est au moment de le publier que j'ai pensé à rajouter le premier paragraphe, juste pour la petite histoire du comment il est arrivé entre mes mains.
      Ah oui, pas de meurtre ici, mais sans l'éboulement, qui sait ce qui aurait pu se passer en effet.^^

      Supprimer
  3. Pour moi, une lecture agréable, mais pas inoubliable. Je devais m'attendre à autre chose ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Possible.:) J'avoue que je ne m'attendais à rien de particulier. J'avais foncé principalement pour l'ambiance et le contexte de l'intrigue, et ce fut une très agréable surprise.^^

      Supprimer
  4. On se fait souvent avoir par Keisha ;). J'aime assez aussi ces ambiances ( et ce contexte ).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, oui, tant que ce n'est pas du nature writing et peut-être quelques autres thèmes très keisha-esques, on est assez raccord.

      Supprimer
  5. Oui bon....j'avoue que cela ne fait pas parti de mes themes de lecture....et ma PAL m'attend....oui...peut-etre un jour en sortant de ma zone...;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on va se concentrer sur les LC.^^

      Supprimer
    2. Et il y en a ouiiii....au fait je vais etre absente 3 semaines...les vacances enfin !!...;)

      Supprimer
    3. 3 semaines ?! Quelle chance ! Profites-en bien !

      Supprimer
    4. Oui 3 ans que je n'ai pas vu la famille....alors cela va etre assez le maximum de temps...;)

      Supprimer
    5. Ah oui, il faut bien 3 semaines là !;)

      Supprimer
  6. Il ne m'attirait au départ pas du tout (la couverture y est pour beaucoup je crois...) et puis, à force de lire, Keisha et d'autres .. j'attends la sortie poche, ce sera sans doute plutôt une lecture de vacances..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, vacances, période des fêtes, c'est une lecture qui colle assez bien à ces moments. Ceci dit, pour les vacances, je me suis réservée Brothers.^^ La LC a été décalée à juillet. Vu la taille de la bête, je pense qu'il faut avoir l'esprit un minimum dispo.

      Supprimer
  7. Oh oui, moi aussi l'idée me plaît ! Absent à ma BM par contre :/ zut.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est bien dommage. Ce roman est relativement récent donc il figurera peut-être dans les prochaines acquisitions ? À surveiller.;)

      Supprimer
  8. Vu que tu lis en V.O ta couverture est différente, mais je reconnais un titre vu aussi sur les mêmes blogs et qui a tout pour me tenter aussi !

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir A_girl_from_earth, je le note. Je l'avais vu en tête de gondole dans certaines librairies mais je n'avais pas fait attention à l'histoire. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne peut pas faire attention à tout, et on passe certainement à côté de beaucoup de choses intéressante, mais c'est ainsi.;) Bonne soirée.

      Supprimer

Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.