dimanche 27 octobre 2024

LA BIBLIOTHÈQUE


traduit du chinois (Hong Kong) par Voitachewski

Repérée au détour d'une de mes bibliothèques, je n'ai pas résisté longtemps à la curiosité de cette BD hongkongaise dont le titre annonçait un contenu qui avait tout pour me plaire. J'ai tout de même un peu hésité en la feuilletant rapidement, les dessins me paraissant un peu grossiers, un crayonné qui me semblait presque amateur et qui, à mes yeux, manquait de charme. C'est très subjectif. Sur le blog du "Courrier international", un critique loue au contraire la grande finesse et la précision de ce dessin en noir et blanc... J'avais aussi d'emblée l'impression d'une BD quelque peu cryptique et austère, mais bon, la curiosité l'a emportée. Je n'ai pas si souvent l'occasion de lire des BD hongkongaises. Et ce titre était tout de même prometteur d'un moment de lecture agréable, non ?

J'ai assez vite déchanté à la préface du traducteur qui annonçait la couleur direct : "Il ne faut pas s'attendre à y retrouver les poncifs habituellement liés aux bibliothèques [ah ? mince] : pas d'étagères remplies de livres dessinées avec force détails, pas d'éloge de la bibliothèque comme un lieu de savoir [zut]. Au contraire, Chihoi [l'auteur] prend les poncifs à revers : ce qu'il décrit ici est un lieu de pouvoir où règnent en roi des petits fonctionnaires censeurs, corrompus et abusifs ; où les pages sont noircies ou arrachées, les livres classés, numérotés pour mieux être mis de côté, et les lecteurs kidnappés.
Est-ce là une allégorie de la société hongkongaise dans son ensemble?"

Composé de cinq nouvelles, ce recueil nous plonge en effet dans une ambiance plutôt kafkaïenne et dystopique, particulièrement prononcée dans la première nouvelle décrite ci-dessus. 
Si j'ai trouvé un certain intérêt dans chacune en cours de lecture, leur chute, un peu abrupte, m'a, à chaque fois, laissée perplexe et sur ma faim. Très précisément ce qui me déplaît la plupart du temps dans les nouvelles. 
Mention spéciale pour celle intitulée "L'Enfer des livres" qui est une sorte de parc d'attraction assez déroutant où chaque chambre de l'Enfer met en scène des châtiments pour punir des méfaits ou crimes liés aux livres et aux histoires (vol, plagiat, falsification de l'Histoire, etc). La première chambre punit les lecteurs ainsi : "quiconque vol ou emprunte un livre mais ne le rend pas aura ses ongles de pied arrachés." Ce serait peut-être un avertissement efficace dans les bibliothèques.😅

Mon avis Goodreads
Eh bé, je ne saurais pas trop quoi en penser. Un 2/5 étoiles pour le plaisir de lecture bien moindre par rapport à ce à quoi je m'attendais au vu du titre et de la thématique "bibliothèque". Ce n'est pas une expérience de lecture inintéressante et j'aurai au moins découvert une BD hongkongaise, mais le sens de chaque nouvelle m'a vraiment échappé une fois arrivée à leur chute. 
C'était trop subtil ou allégorique aussi peut-être. Il m'a certainement manqué des références culturelles et des clés de compréhension liées au contexte politique de Hong Kong.

À noter ces faits et pistes très intéressantes tirés de la préface :
"Ces pages ont été dessinées tout au long des années 2010. [...] Malgré les nombreux mouvements de protestation, Pékin resserre de plus en plus la vis et la démocratie semble vouée à disparaître dans l'ancienne colonie britannique. Les livres font naturellement partie des premières victimes de cette prise de contrôle. Ainsi, l'un des signaux forts envoyé par Pékin fut les enlèvements successifs de cinq éditeurs et libraires dans la seconde moitié des années 2010."

L'auteur
"Le Hongkongais Chihoi, né en 1977, est l'un des auteurs les plus intéressants de la Grande Chine (Hong Kong - Chine - Taïwan). D'abord parce que son parcours est inhabituel : celui d'un autodidacte abandonnant une possible carrière de nutritionniste pour se consacrer à la bande dessinée. Ensuite parce que Chihoi est un important acteur de la bande dessinée indépendante hongkongaise, qui malgré un nombre assez réduit d'auteurs regorge d'initiatives et d'inventivité et qui fait figure de grand-frère pour la jeune bande dessinée chinoise. Enfin, Chihoi travaille également sur la mise en valeur du patrimoine culturel hongkongais, dans son oeuvre et par ses engagements politiques."
Présentation extraite de cette interview sur Du9.

18 commentaires:

  1. Les dessins ne m'emballent pas non plus... et si tu es restée un peu perplexe, je passe sans regret.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis très intriguée même si ton avis me fait penser que le côté cryptique risque aussi de me déstabiliser. J'espère pouvoir l'emprunter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je serais très curieuse d'avoir d'autres avis sur cette BD.

      Supprimer
  3. Des chutes qui laissent perplexes, c'est quelque chose qui m'a souvent gênée avec la littérature chinoise. Pourtant j'adore les nouvelles 🤗. Cela dit, le coup de crayon ne me plaît pas tellement ici et il aurait sans doute été rhédibitoire dans mon cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que j'avais hésité à le reposer à cause du graphisme qui n'était vraiment pas à mon goût, j'étais déjà bien chargée d'autres emprunts, mais la curiosité l'a emporté. Elle n'a pas été super bien récompensée pour le coup.;)

      Supprimer
  4. C'est vrai qu'une BD hongkongaise sur le thème des bibliothèques, c'était plutôt tentant apriori ! Dommage pour l'univers kafkaïen, je ne suis pas fan

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup l'univers kafkaïen pour ma part, mais j'avoue que sur le thème des bibliothèques, j'avais espéré quelque chose de plus confortable.:)

      Supprimer
  5. Et bin tu refroidis....mais j'avouerais que je serais curieuse pour le coup...lire d'un auteur hongkongais....cela attire quand meme....;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne regrette pas cette découverte, c'est toujours une ouverture sur un autre monde. C'est juste dommage que j'ai dû m'appuyer sur la préface pour y trouver un minimum de sens.

      Supprimer
  6. Merci pour ta présentation. Je ne suis pas trop attirée par le graphisme non plus, et comme toi, je pense que je n'aurais pas toutes les références. Je ne pense pas que je le lirai.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le genre d'ouvrage qu'on peut lire par curiosité, mais elle ne sera pas forcément récompensée...

      Supprimer
  7. Je comprends ta curiosité a priori, mais comme toi il me manque la connaissance du contexte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand on n'a pas les références, c'est sûr que ça peut complètement tomber à plat. C'est presque frustrant.

      Supprimer
  8. A feuilleter par curiosité donc. C'est vrai que le graphisme n'a rien d'attirant et la couverture encore moins. Merci de l'avoir lu pour nous, vu mes listes en attente je passe sans regrets pour l'instant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, voilà, si on est un peu curieux tout de même de cette BD hongkongaise et de ce que son auteur cherche à exprimer, voire dénoncer, on ne prend pas trop de risques non plus à la feuilleter ou la lire.;) Elle est assez courte.

      Supprimer
  9. Bon ben je passe, de toute façon, peu de chance de trouver cette BD dans ma province reculée !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense qu'il est clair que ce billet n'avait pas vocation à tenter le lecteur.^^ J'en parle car je l'ai lue, mais je doute qu'elle se trouve dans toutes les bibliothèques de France.;)

      Supprimer

Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.