traduit du japonais par Sophie Refle
C'est, si je ne me trompe, la première enquête de l'inspecteur Kaga que j'ai eu le plaisir de découvrir dans Le Nouveau et de retrouver dans Les Sept Divinités du bonheur de Keigo Higashino, un de mes auteurs japonais chouchous. Enfin, plus qu'un auteur chouchou, c'est un auteur doudou. Le lire est, pour moi, aussi confortable qu'enfiler des chaussons et la garantie d'un moment de lecture plaisir à essayer de démêler les noeuds de quelque mystère dans une intrigue plus subtile qu'il n'y paraît au premier abord.
Le roman s'ouvre sur un drame familial, une affaire tragique et sordide. Dès les premiers chapitres, on connaît le coupable. Un adolescent à problèmes un peu trop couvé par sa mère qui fera tout pour couvrir son crime, le meurtre d'une petite fille (ce n'est quand même pas rien, d'autant plus qu'il pourrait y avoir derrière des pulsions inavouables).
J'ai trouvé la psychologie des personnages très réaliste et finement dépeinte dans le portrait d'une mère dévastée et déterminée à protéger son fils, et d'un père prêt à le livrer à la police, puis hésitant, cédant finalement au chantage affectif de la mère. J'étais particulièrement irritée par la mère, qu'on comprend bien sûr, mais bon, à un moment, il faut assumer. De même, le père m'a franchement agacée quand il a fini par se rallier à la mère.
C'est une situation qui m'a fait penser à "A Normal Family" de Hur Jinh-ho, adapté du roman Le Dîner de Herman Koch, qui explore aussi ce sujet moral assez délicat autour de ce que des parents seraient prêts à faire et accepter pour leurs enfants. Les acteurs sont aussi excellents dans leur jeu que les personnages des Doigts rouges.
L'enjeu donc, puisqu'on connaît le(s) coupable(s), c'est de voir comment et combien de temps les parents vont tenir pendant l'enquête et face aux interrogatoires, et surtout, comment la police va réussir à les démasquer. C'est là qu'est mise en oeuvre toute la sagacité de l'inspecteur Kaga, fin sondeur de l'âme humaine et enquêteur à la mécanique implacable. On est embarqués dans un jeu du chat et de la souris palpitant, tension et suspense à leur comble, le tout très finement orchestré par l'auteur, et il y a intérêt, car en tant que lecteur, on en devient très attentif aux détails et à la moindre erreur ou facilité d'auteur.
C'est une enquête un peu à la Colombo avec un arrière-fond social, ce qui fait aussi tout l'intérêt de cette intrigue. Encore une réussite dans la série mettant en scène l'inspecteur Kaga !
J'ai beaucoup aimé la fin qui concernait l'histoire personnelle de l'enquêteur.
Extrait
"Un enquêteur ne peut pas se contenter de trouver la vérité. Le moment auquel il le fait, et la manière sont aussi importants.


J'ai lu il y a un certain temps avec plaisir "La maison où je suis mort autrefois" (l'as-tu lu ?). Ce que tu écris sur celui-ci me laisse penser qu'il pourrait me plaire aussi.
RépondreSupprimerEh bien non, je pensais avoir bouclé avec celui-ci ma lecture de ses romans les plus anciens, mais il me reste encore celui que tu cites. Je me réjouis de ce très bon moment de lecture qui m'attend encore.:)
SupprimerAh mais oui, voilà une valeur sure, j'en ai lu deux (?) et avec plaisir!
RépondreSupprimerOui, voilà, une valeur sûre, bien que j'ai déjà eu une ou deux déceptions, mais c'est assez inévitable quand on a pas mal de romans à son actif.
SupprimerUn bon polar d'un auteur doudou qui tient la route tout du long, avec des parents qui semblent prêts à tout pour leurs enfants, c'est alléchant.
RépondreSupprimerLa thématique en elle-même ne m'aurait peut-être pas attirée de prime abord, mais j'ai fait confiance à mon auteur doudou, et à raison.:)
SupprimerOh oui toute une sacre enquete, j'ai vraiment aime aussi....et oui c'est la premiere....lala acte sud vient de sortir un nouveau livre de Keigo....j'ai hate a le lire didonc...;)
RépondreSupprimerMais oui, j'ai vu ça ! Il en sort au moins un par an, non ? Je ne suis plus le rythme 😆, il m'en reste encore quelques-uns à lire parmi ses anciens romans.
SupprimerC'est une "série" qui peut se lire dans le désordre, d'ailleurs je me rends compte avec étonnement que je n'ai pas lu celui-ci contrairement à ce que je croyais en lisant le titre...
RépondreSupprimerEn cours de lecture, je me suis dit que j'aurais préféré commencer par celui-ci (rapport à un événement important dans l'histoire personnelle de Kaga et dont l'auteur reparle dans au moins l'un des tomes suivants), mais j'ai tout à fait survécu au fait d'avoir lu la série dans le désordre.^^
SupprimerUn auteur de polar que je veux lire depuis longtemps! C'est la première enquête donc je vais commencer par celui-ci, à moins que tu me conseilles un autre titre? (PS: j'ai commencé à affiner ma liste d'envies pour le prochain Booktrip! ^_^)
RépondreSupprimerTu peux commencer par cette enquête pour découvrir cet inspecteur, mais dans les romans de l'auteur, je préfère quand même sa série avec le physicien Yukawa, avec en tête "Le dévouement du suspect X", vraiment une excellente pioche côté polar japonais.
SupprimerMerci pour ta lecture et la référence à Colombo, très juste pour les polars d'Higashino, me titille les neurones. Et hoppencore un dans ma liste d'envies pressantes.
RépondreSupprimerUn bon vieux Colombo à la japonaise, ça ne se refuse pas.;)
Supprimeril nous en fait lire des thrillers et des polars en ce moment ce challenge ! Je note !
RépondreSupprimerPour l'instant je n'en ai lu que deux et je viens à peine d'obtenir mon poste de stagiaire, sur le fil.😆
SupprimerUne série que j'adore. C'est toujours un plaisir de retrouver cet inspecteur qui a maintenant passé la main.
RépondreSupprimerIl me reste encore sa dernière enquête à lire et je m'en réjouis d'avance.:)
SupprimerJ'aime beaucoup cet auteur moi aussi, pour son côté Colombo sûrement 😉. J'ai l'impression d'avoir lu celui-ci mais sans certitude. Je me demande s'il n'a pas été adapté en film, ce qui expliquerait que l'intrigue me dise quelque chose mais pas le titre...
RépondreSupprimerUn film éventuel ne me dit rien et je n'ai rien trouvé y faisant référence, mais s'il a été adapté sous un autre titre, c'est plus difficile à retrouver.:)
Supprimerje l'ai lu et j'avais gardé un bon souvenir et le comparer à Colombo me suffit à me dire que je vais le lire à nouveau ! ton enthousiasme est contagieux
RépondreSupprimerSinon il en a écrit d'autres avec l'inspecteur Kaga, dont un tout dernier paru en 2025 qu'il me tarde de lire.:)
SupprimerJ'ai déjà noté cet auteur mais je ne l'ai encore pas lu ! A voir si j'y arrive pour le challenge ou pas...Merci pour ton enthousiasme il risque bien de me plaire à moi aussi...
RépondreSupprimerC'est un auteur qui devrait te plaire, en effet. À découvrir à tout moment dans l'année en tout cas.;)
SupprimerAh ça donne envie ! J'ai pensé au film "a normal family" en te lisant effectivement. Ça a l'air d'être très intéressant, il doit y avoir beaucoup de tension.
RépondreSupprimerC'est un polar tranquille en apparence et on est clairement loin de l'action à-tout-va, mais j'ai eu quelques moments page-turner, agrippée à mes pages, si tu veux une idée du niveau de tension.^^
SupprimerUn auteur complètement inconnu en ce qui me concerne... à tort, visiblement. Je vois que la référence à Colombo fait mouche, ça me fait sourire :). Je nore, alors.. et le sens de cette allusion à un stage d'observation m'échappe... ?
RépondreSupprimerOh, ça c'est en clin d'oeil au poste de stagiaire que m'a valu cette lecture grâce aux points du challenge.^^ Oui, ça m'a amusée aussi les réactions à Colombo.:)
SupprimerJe ne connais pas encore l'inspecteur Kaga. chaque fois que je vois passer un livre de Keigo Higashino sur un blog, je me rappelle que je dois le lire. Par contre, je ne suis pas fan du fait de connaître les coupables à l'avance. Il faut vraiment que l'intrigue soit bien menée après.
RépondreSupprimerJe comprends. En général, je préfère aussi avoir à trouver le coupable, mais l'enjeu est intéressant aussi dans l'autre sens, surtout quand c'est bien mené comme tu dis, et c'est le cas ici. Cela dit, si tu veux découvrir cet auteur, il a écrit d'autres enquêtes où on ne connaît pas le coupable à l'avance.:)
SupprimerInconnu mais tentant...
RépondreSupprimerJ'espère que tu te laisseras tenter.:) Je serais curieuse de ton avis.
SupprimerEn te lisant, j'ai pensé à A Normal Family que tu cites justement. L'arrière fond social est tentant tout comme cette tension lancinante qui semble habiter l'histoire.
RépondreSupprimerSi tu te sens tentée, ça pourrait te plaire.:)
SupprimerTu m'as convaincue de tenter la lecture d'un auteur japonais ! Et crois moi, ce n'est pas rien !
RépondreSupprimerWow, je me sens honorée là !^^ Je serais très curieuse de ton avis du coup. J'espère que tu sauteras le pas et que tu le liras.
SupprimerAifelle
RépondreSupprimerAh merci ! Je crois que je m'en doutais, par élimination.;)
SupprimerJe cafouille avec les commentaires ! J'ai dû en lire un mais il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable.
RépondreSupprimerAh ben mince, c'est les extrêmes là.;)
SupprimerTout ce que j'aime !! Très tentée. Et même chose qu'Athalie... :)
RépondreSupprimerJ'espère vraiment te lire prochainement à ce sujet.:)
SupprimerTu me rappelles que je devrais retrouver cet auteur dont j'avais bien aimé "Le dévouement du suspect X". Peut-être avec Les doigts rouges, pour découvrir cette série...
RépondreSupprimerSi tu as aimé Le dévouement du suspect X, il y a de grandes chances pour que tu apprécies aussi Les doigts rouges (j'ai tout de même préféré Le dévouement...^^).
SupprimerUn auteur "doudou" ? et moi qui ne savais pas que cela existait ! Bon, je le note pour le découvrir à la médiathèque !
RépondreSupprimerOui, enfin, c'est une appellation très personnelle.😆 Bonne découverte !
Supprimer