THE TIME SHIPS
( LES VAISSEAUX DU TEMPS )
Suite fantasmée de La Machine à explorer le temps de H.G. Wells que j'ai lu récemment, précisément dans l'optique de pouvoir lire ce roman de Stephen Baxter qui m'a été recommandé par Rachel, j'ai eu une petite appréhension pour cette lecture car je n'aime pas trop les suites imaginées par d'autres auteurs, surtout dont je n'ai rien lu, comme c'est le cas ici. J'avais malgré tout une certaine curiosité, qui fut bien récompensée, je l'annonce d'emblée.^^
Pour situer rapidement le contexte, le Voyageur de Wells s'apprête à repartir dans le futur, pris de remords d'avoir abandonné Weena, la charmante Eloï, entre les mains des cruels Morlocks. Mais voilà, son retour vers le futur ne va pas du tout se passer comme il l'avait prévu ! Je n'en dis volontairement pas plus car j'ai vraiment apprécié découvrir ce roman sans en savoir davantage.
Comme Baxter reprend le personnage de Wells, ses caractéristiques, mais aussi l'esprit, l'ambiance, le contexte et le ton du roman de Wells (le sien a été publié en 1995, soit près d'un siècle plus tard), je ne peux pas dire que j'ai découvert l'univers ni la plume de Baxter qui a essayé ici de reproduire au plus près l'esprit de La Machine à explorer le temps, bien qu'avec sa touche et ses idées à lui, mais j'ai été tout de même très agréablement surprise par son imagination et la fluidité de son écriture. C'est un auteur vers qui je pourrais revenir sans problème.
Il est peut-être plus bavard, là où Wells avait justement réussi l'exploit de raconter l'essentiel en quelques pages, de façon absolument convaincante et captivante. Baxter est plus prolixe, il a le souci du détail, a besoin d'expliquer les mécanismes de la machine et des voyages dans le temps, les comment, les pourquoi, et se répète un peu. On sent qu'il regrette que Wells n'ait pas creusé davantage ces aspects-là (ce que j'avais personnellement trouvé très bien, le côté droit au but sans s'embarrasser de détails).
Ceci dit, on passe outre ces écarts quand on finit par suivre où il va et qu'on comprend l'ampleur de son ambition. Car Les Vaisseaux du temps n'est pas une simple redite ni une simple reprise, c'est une vraie suite tout à fait crédible au roman de Wells, dans laquelle Baxter va encore plus loin dans l'imaginaire, à tel point que ça en est parfois vertigineux, tout en ayant une grande cohérence dans ses idées, ce que je n'avais pas perçu tout de suite. J'ai vraiment aimé l'originalité de son intrigue dont je n'attendais absolument pas ce type de développement. Je l'ai trouvé extrêmement intéressant en tout cas et ce roman est vraiment un très bel hommage à Wells.
Je ne conçois d'ailleurs pas qu'on puisse lire ce roman avant d'avoir lu celui de Wells mais a priori c'est possible et on peut apprécier sans, puisque c'est le cas de Rachel.:)
Mon avis Goodreads
J'étais sur un bon 5/5 étoiles jusqu'au tiers, puis j'ai hésité avec un 4 étoiles pour l'ensemble, mais il y a tout de même quelques passages bien longuets et bavards à partir de la moitié du livre. Le roman aurait gagné à être synthétisé avec 100 à 150 pages de moins (voire 200^^). Le tout était quand même fort intéressant dans la conception du voyage dans le temps, surtout s'agissant d'une suite d'un classique du genre, écrit par Wells, et j'ai aimé comment Baxter a bouclé la boucle à la fin même si au bout d'un moment, le chemin pour y arriver m'a tout de même semblé tiré par les cheveux et quelque peu poussif.
Quand je pense que j'ai adoré le Morlock alors que ce n'était pas un personnage sur lequel j'aurais misé dans le roman de Wells !
LC avec Keisha et ta d loi du cine.
👽 Défi imaginaire 4/42 => catégorie 14 (un livre qui vous a été recommandé)
L'auteur
Stephen Baxter, né en 1957 à Liverpool, est un écrivain britannique de science-fiction. Docteur en mathématiques, il fut enseignant pendant plusieurs années avant de se consacrer pleinement à l'écriture.
Un billet qui a pris son temps, mais ça valait le coup 'attendre! J'en dis un poil plus mais pas trop finalement. Tu as constaté quelques longueurs on va dire en deuxième moitié de l'ouvrage, mais ça reste bien imaginé. D'accord avec toi, mieux vaut lire Wells avant, ça permet 'apprécier encor plus. De Baxter j'avais lu un bouquin co écrit avec Pratchett.
RépondreSupprimerAaah si c'est co-écrit avec Pratchett, ça m'intéresse encore plus ! Je vais y regarder de plus près.:)
SupprimerOui, pour moi il faut vraiment lire Wells avant. C'est une suite quasi directe, comme Wells aurait pu l'écrire lui-même (en moins bavard^^). Mais bon, a priori, ce roman peut s'apprécier sans...
Oui c'est un auteur que je suis vraiment....il a vraiment une telle imagination...c'est totalement euphorisant ...je ne suis regalee a connaitre les mondes imaginaires....et la fameuse theorie des multivers...tout simplement geniale...;)
RépondreSupprimerMerci pour cette découverte ! Tu as visé juste.;) Je vais regarder de plus près ses autres romans car je reste quand même sur l'impression un peu frustrante de ne pas avoir eu un véritable aperçu de son style et de son univers à lui (quoique je le soupçonne d'être toujours un peu bavard dans ses livres^^).
SupprimerOh oui il parle beaucoup...je pourrais te conseiller "Coalescence" pour que tu vois a quel point ses idees sont totalement folles...mais vachement interessantes...;)
SupprimerJe viens de regarder. En effet, ça a l'air encore très différent, mais ça fait partie d'une trilogie, non ?
SupprimerOui mais bon les 3 tomes sont assez independants....vraiment....;)
SupprimerHmm oui mais ça forme quand même une trilogie donc je préfère encore lire un one-shot pur.^^
SupprimerOkidou...sont rares les one shots ecrits tout seul....;)
SupprimerÇa ne m'étonne pas, il est tellement bavard, haha !
Supprimerhahaha ouiiiii....lol
SupprimerJe relirai bien la machine à remonter le temps... avant de lire la suite imaginaire...
RépondreSupprimerTout à fait le genre de livre que je pourrais relire aussi. Mais côté Wells, j'ai encore pas mal à découvrir avant de passer par des relectures.^^
SupprimerJe n'ai pas lu Wells et je ne lirai pas celui-ci non plus. Le sujet pourrait peut-être m'intéresser, mais j'ai vraiment trop à lire !
RépondreSupprimerJe comprends, on en est tous au même point.;)
SupprimerBonjour A_girl_from_earth
RépondreSupprimerContent de lire ce billet (découvert en venant sur le blog puisque pas encore signalé chez Sibylline).
Le Morlock, je l'ai trouvé un peu trop imbu de lui-même et de sa supériorité...
Vraiment, ce que j'ai le plus apprécié, c'est la séquence où la petite troupe se retrouve à devoir s'organiser après leur retour vers un passé très lointain...
La durée total du bouquin ne m'a pas spécialement gêné.
J'espère rédiger encore une demi-douzaine de billets avant la fin du "Mois Wells" (BD, films, biographie,... et livres de Wells!).
(s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
J'avoue que j'aimais pas trop le Morlock non plus au début mais j'ai fini par m'attacher à lui petit à petit jusqu'à le trouver franchement sympathique, voire touchant.:) Je vais voir si je ne peux pas caser La guerre des mondes d'ici la fin du mois, mais vraiment sans garantie...
SupprimerJe vais me contenter de prévoir le Wells !
RépondreSupprimerÉcoute, ce sera déjà très bien.;)
Supprimer