jeudi 9 juin 2022

TANANARIVE


TANANARIVE

Cet album aurait pu s'intituler Bamako, Manille ou Katmandou, ça aurait été pareil. Des villes ou des contrées évoquant l'exotisme, l'aventure, l'inconnu, le danger, vous voyez l'esprit. 
En réalité, Amédée, notaire retraité, a toujours mené une vie bien rangée et très prudente, et les seules aventures qui l'ont fait vibrer, ce sont celles que lui racontait avec animation son ami et voisin Jo, un intrépide bourlingueur qui a arpenté les continents et vécu les expériences les plus insolites, à la manière de "Pinpin", le héros de bande dessinée de son enfance. Mais Jo décède brutalement, laissant un peu Amédée orphelin de sa compagnie stimulante et de ses histoires qui pimentaient ses soirées. 
Résigné à cette fatalité, notre ancien notaire qui voulait profiter de sa retraite va pourtant reprendre du service quand il apprend que son ami n'a pas préparé sa succession et qu'il va donc devoir lui-même tenter de retrouver ses éventuels héritiers. Ses investigations l'amènent à voyager, oh, pas bien loin, quelques déplacements dans sa vieille voiture qui n'avait jamais quitté le garage, mais c'est le début d'une aventure qu'il n'aurait jamais imaginé ni espéré vivre ! Un road trip identitaire, plein de rebondissements et de révélations, autant sur lui-même que sur son ami Jo.

(cop/col remanié de mon commentaire chez Géraldine)
Ça faisait un moment que je voulais lire cet album à cause du titre, et même si j'ai appris au fur et à mesure des avis que l'histoire ne se déroulait pas à Madagascar, je n'imaginais pas à quel point ça n'avait rien, mais rien à voir, avec Madagascar, Tananarive, ou même un lémurien (c'est pour dire). 
Ça m'a immensément déçue au départ, et puis, petit à petit, j'ai été quand même prise par l'intrigue et touchée par la quête et les rêves d'aventures de notre vieil homme. Ça reste une bien belle histoire, pleine de verve mordante et racontée avec beaucoup de justesse et une belle mise en scène graphique. 
Et le titre a quand même du sens dans le contexte de l'histoire finalement.:)

Les auteurs
Mark Eacersall est un scénariste franco-britannique qui vient de l'audiovisuel.
Sylvain Vallée est un dessinateur et scénariste de bande dessinée français.

16 commentaires:

  1. Ah bon pas le moindre lémurien? ^_^ Mais ça a l'air bien , pour l'instant pas vue en bibli...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est une histoire franchement sympathique++. Je ne peux cependant pas m'empêcher de continuer à trouver cela décevant de nous avoir quelque part "trompé" sur le titre.^^

      Supprimer
  2. Mieux vaut savoir que Madagascar est bien loin de cette BD. Sinon, ça semble sympa, et ma bibli a été plus rapide que celle de Keisha ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si, elle y est (empruntée jusqu'au 20 mai ^_^)

      Supprimer
    2. @Kathel, oui, si on est prévenu, ça passe mieux, même si de mon côté, j'ai quand même espéré plus qu'une allusion. Mais bon, tout le monde n'a probablement pas le même attrait ou intérêt pour Madagascar que moi donc je pense que pour beaucoup de lecteurs, cela n'a pas eu beaucoup d'incidence.;)
      @Keisha, j'espère que le lecteur pensera à la rendre à un moment.^^

      Supprimer
  3. J'ai adoré cette bd, tout, le graphisme, le scénario, la tendresse, l'humour, le tragique si juste. Coup de coeur pour moi ( mais j'en connaissais le sujet, après avoir été accroché par la couverture )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, voilà, tendresse, humour et tragique sont très justement dosés. Graphiquement, ce n'est pas ce que je préfère en BD mais avec le recul (oui, il m'a fallu un poil de temps quand même), j'ai fini par apprécier.:)

      Supprimer
  4. Et bin maintenant on est avise.....pas de Madagascar (lala j'ai le film qui me vient en tete avec plein de lemuriens et le roi Julien)....lol....en tout cas cela semble bien....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui voilà, ce film d'animation aussi n'avait rien à voir avec Madagascar finalement (à part les lémuriens^^) mais c'était bien sympathique tout de même.:)

      Supprimer
    2. Bin ils/elles devaient aller a Madagascar....c'est tout.....lol.....

      Supprimer
  5. souvent croisée et jamais lue, celle-là...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cet album aurait eu un autre titre, j'aurais probablement dit comme toi.^^

      Supprimer
  6. Une bien bonne BD, qui fait tout de même voyager (même si pas aussi loin que le titre le laisse supposer) et qui émeut... Un peu dans le style les vieux fourneaux je trouve. Bref, j'avais bcp aimé :) Merci pour le lien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça reste une lecture bien sympathique et une histoire plutôt touchante. Ils auraient pu choisir un autre titre tout de même.;)

      Supprimer
  7. Bonsoir A_girl_from_earth, le dessin de la couverture me fait penser aux Vieux fourneaux, je note cette BD. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai. Les personnages y font beaucoup penser sans que l'histoire n'ait rien à voir.^^

      Supprimer

Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.