SCURRY
Tome 1 - LA COLONIE CONDAMNÉE
Tome 2 - LA FORÊT IMMERGÉE
"Amateurs de gentilles souris, fans de Bernard et Bianca ou des Aristochats, cette trilogie n'est pas pour vous ! Scurry, ce sont des souris, des chats et des animaux violents dans un univers post-apocalyptique !"
Nous voilà prévenus (ou alléchés, c'est selon) dès la quatrième de couv.
Repérée via une recommandation de libraire sur un groupe FB il y a un an, j'avais caressé l'espoir de trouver cette trilogie dans mes biblis sans trop y croire, aussi je me suis littéralement jetée sur les deux premiers tomes dès que je les ai aperçus !
Ce qui m'a frappée d'emblée, c'est le graphisme, somptueux, élégant, précis et soigné, avec des effets impressionnants de réalisme dans les traits et les couleurs qui rappellent beaucoup l'univers des jeux vidéo.
Quant à l'histoire, elle m'a happée dès les premières pages et j'en suis fan !
Résumée très brièvement, c'est donc une histoire post-apo dont l'originalité réside dans le fait qu'elle se déroule dans l'univers des animaux et qu'on se soucie, non du sort des hommes, mais de celui des souris. Ça pourrait prêter à sourire, mais c'est très crédible. On vit les événements à hauteur de souris, quasi dans leur peau, et on s'y croirait. C'est vraiment bien fait !
Dans ce monde, les hommes ont mystérieusement disparu, or les souris domestiques ne peuvent survivre sans eux (enfin, sans leur nourriture qui traîne dans leurs maisons et commerces). Pas question toutefois pour elles d'aller vivre dans la forêt ou les bois comme tout animal sauvage, ce serait bien trop dangereux.
Il ne leur reste plus qu'à s'organiser au mieux pour essayer de trouver des restes éventuels dans le voisinage et survivre à un long et étrange hiver. Mais c'est sans compter les dissensions au sein de leur communauté, et les complots et trahisons qui mettent en péril les missions des éclaireurs du groupe. Comme si leur vie n'était pas déjà assez compliquée comme cela...
Après avoir fait le tour de la communauté, nous suivons principalement deux souris qu'on identifie comme les héros de l'histoire, Wix (un mâle) et Pict (une femelle), qui nous deviennent très vite attachants.
L'atmosphère générale est terriblement sombre, menaçante, et en même temps, l'intrigue est presque mimi craquante, voire réjouissante. On ne peut s'empêcher de trouver ces souris trop mignonnes et de s'inquiéter pour elles, de leur sort (et pourtant je ne suis vraiment pas fan des souris, voire pas du tout), face à tous les dangers qui les guettent, entre la famine, l'incertitude de l'avenir, les chats, présentés comme de vilains prédateurs et donc comme les méchants de l'histoire (pour le coup, moi qui les adore, ici je les détestais franchement 😆) (et pourtant vraiment, je n'aime pas les souris 😆), et même les loups, impressionnants de puissance et de sauvagerie.
Bien sûr, le tome 1 se termine sur un horrible cliffhanger où nos héros se retrouvent en danger et dans une situation à première vue inextricable. Heureusement que j'avais le tome 2 sous le coude !
Au tome 2, les dessins sont toujours aussi incroyables et mis en valeur par des jeux de lumière autour des nuances de la luminosité naturelle et des ombres de la forêt. Le travail graphique est juste bluffant. Bonus plus : la fin de ce tome inclut un dossier fascinant sur le processus de création de cet album et des personnages.
Côté intrigue, on se prend encore plus de pessimisme dans la face.
Quel monde brutal que le monde sauvage ! Une histoire post-apo classique avec des humains qui galèrent paraîtrait presque gentillette en comparaison.^^ Ce tome recense quasiment tous les dangers de la nature sauvage. Je n'irai pas dans les détails sous peine de spoiler, mais l'intrigue évolue en enchaînant (més)aventures sur (més)aventures, avec l'introduction de nouveaux personnages, enfin, d'animaux plus précisément (des loups, des castors, des corbeaux, des renardes, un élan, tout ce qu'on peut croiser dans les bois en somme), ainsi qu'une mystérieuse gardienne des bois. Et quel scénario délicieusement inventif et foisonnant d'imagination, c'est juste ébouriffant !
Il reste un tome avant la fin (réservé à l'instant à la bib' 😁) ! Vivement ! Mais je me demande comment cette histoire pourrait bien finir. C'est quand même assez sans issue. Et on ne sait toujours pas ce que sont devenus les humains...
Petite info hors sujet, le tome 10 de Saga de Brian K. Vaughan est enfin paru !!! 🎉
L'auteur
Mac Smith : scénariste, illustrateur, coloriste.
Venu du Sud des États-Unis, cet indépendant travaille principalement comme artiste conceptuel pour les jeux vidéo. En 2014, il quitte son travail en Californie pour s'installer dans le nord-ouest du Pacifique et commence à travailler sur ses propres projets.
Seul le tome 1 est en bibli. Argh.
RépondreSupprimerCar rien que le graphisme, ça me dit. Et les chats... J'ai déjà sauvé u n adorable petit mulot du déjeuner de mon chat, alors ça va.
Quant à Saga : ouah!!!
Oui, hein, on n'y croyait plus pour Saga !! Quant à cette trilogie, si ta bibli a le tome 1, il y a plutôt bon espoir qu'ils aient bientôt la suite, non ?
SupprimerAah les offrandes de chats, ou petit en-cas perso... Je t'ai envoyé une vidéo sur le thème.^^
J'ai vu ça, et t'ai raconté le dernier épisode de la série 'chats' dans mon coin.
SupprimerJ'espère que tes voisins ne vont pas tarder à revenir...
SupprimerOh oui de magnifiques dessins didonc....oui cela semble etre une sacre belle trilogie...
RépondreSupprimerOui, une petite pépite côté BD SF.:)
Supprimerbeaux dessins... Je lis toujours aussi peu de bd mais c'est un plaisir d'en découvrir de nouvelles ici :-)
RépondreSupprimerJ'en ai lu moins cette année car j'ai moins l'occasion d'aller à la bibli mais je sais que je passe à côté de plein de pépites...
SupprimerDes animaux violents? Oh non ! Je passe vite mon tour.
RépondreSupprimerBon weekend.
Ahaha, oui le monde animal peut être assez sombre si on s'y penche d'un peu plus près.
SupprimerPas le même ton que les séries Rat's ou Pacush Blues de Ptiluc, si je comprends bien (série qui est pas mal déjantée...)?
RépondreSupprimer(s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Je n'ai pas lu ces séries, mais en effet, Scurry n'est pas trop du genre déjanté.:) Merci pour ces références en passant. Je me laisserai probablement tenter si je les croise au détour d'une bibli.
SupprimerC'est vrai que le graphisme est magnifique !
RépondreSupprimerOui, de qualité. Vraiment très impressionnant !
Supprimer