vendredi 12 mai 2023

LES MURS ET AUTRES HISTOIRES (D'AMOUR)


LES MURS ET AUTRES HISTOIRES (D'AMOUR)

traduit du malayalam (Inde) par Dominique Vitalyos

Pas très histoires d'amour ni recueils de nouvelles, j'ai pourtant été tentée par celui-ci, repéré chez Lecturissime qui en avait souligné le charme, le ton un peu décalé et ses pages drôles et tendres à la fois. Le titre aussi, subtil avec sa parenthèse facétieuse, avait tout pour me plaire, ainsi que l'ironie et la sagesse évoquées en quatrième de couv :

"Mangalam Shubam ! Que le bonheur vous sourie !
C'est ainsi que Basheer, l'auteur, ponctue ses histoires, facétieuses et riches d'enseignements. Et pour leur donner une saveur plus épicée, il n'hésite pas à puiser dans sa vie de militant et de nomade.
[...] Tour à tour sage et loufoque, curieux comme un beau diable, toujours bienveillant même quand il est ironique, Basheer charme la réalité comme on fait danser les serpents : par la seule musique de sa prose simple et magique."
Je suis en tout point d'accord avec les qualificatifs choisis par l'éditeur pour parler de l'auteur et de son style.

Cinq nouvelles composent ce recueil et s'articulent autour de thèmes variés, "cocasses négociations conjugales, peurs ancestrales tutoyant parfois le fantastique", et comme promis par le titre, histoires d'amour entre parenthèses.
J'ai bien aimé l'esprit et le ton de ces nouvelles. L'auteur est plein de malice et de fantaisie, mais comme dans la plupart des recueils, elles sont assez inégales, plus en termes de plaisir de lecture que de qualité.
Sur les cinq récits, les deux derniers m'ont laissée sur le bord et les trois autres m'ont beaucoup plu. L'un, "La lettre d'amour", m'a particulièrement enchantée et amusée malgré le titre qui ne me semblait pas très prometteur, et j'ai beaucoup aimé l'imagination débordante du narrateur prisonnier dans "Les murs".

Extrait
"J'avais besoin de feuilles de thé et de sucre. Tout prisonnier qu'on est, il faut bien boire du thé. Même sans lait, peu importe."

Intègre le Défi lecture 2023 (15/30/100) => catégorie 39 (recueil de nouvelles)

L'auteur
Vaikom Muhammad Basheer (1908-1994) est né au Kerala. Il a connu la prison dans sa lutte pour l'indépendance de l'Inde, puis a passé de nombreuses années à voyager à travers toute l'Inde. Il est l'auteur de nombreux romans courts et nouvelles dont Grand-père avait un éléphant. Le gouvernement indien lui a attribué le prestigieux prix Padmashri en 1982.

16 commentaires:

  1. J'avais repéré "Grand-père avait un éléphant" du même auteur. J'aimais bien le titre. J'aime bien lire des nouvelles de temps en temps, mais comme tu le soulignes elles sont parfois inégales. Il m'arrive aussi d'être un peu frustrée par la chute.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout pareil pour la chute, on se sent un peu lâché dans le vide (c'est peut-être pour ça qu'on appelle ça la chute, haha !). Ce n'est pas systématique heureusement, mais c'est assez commun à un grand nombre de nouvelles. J'ai noté aussi Grand-père avait un éléphant. J'aime beaucoup le style narratif de cet auteur.

      Supprimer
  2. Sans urgence, mais on ne sait jamais. Et puis l'Inde, ça ouvre les horizons.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je n'en ai pas lu tant que ça, mais aucun roman indien ne m'a déçue pour l'instant. Il faudrait que j'y revienne un peu plus régulièrement d'ailleurs.

      Supprimer
  3. Oui je l'ai lu apres son elephant, et je me rappelle avoir aime....j'aime d'ailleurs beaucoup cet auteur...;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, son style narratif est assez savoureux. Je me suis noté aussi son éléphant. Je me réjouis d'avance de cette lecture !

      Supprimer
  4. A noter pour une envie de voyage (virtuel) en Inde !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que je vais en faire plus souvent dans les mois à venir (enfin, j'aimerais les caser). J'en ai quelques-uns dans ma PAL.

      Supprimer
  5. PHILIPPE12 mai, 2023

    Une belle surprise alors...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait ! Du genre rafraîchissant.:)

      Supprimer
  6. Ca me tente bien ! Je note pour mes étapes indiennes :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne idée ! C'est un livre qui mérite d'être davantage lu.

      Supprimer
  7. Désolée, j'ai encore oublié d'enlever le anonyme grrrr

    RépondreSupprimer
  8. Ouais, ce ne sont pas des histoires à l'eau de rose, quoi. Tentée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du tout, je n'y aurais pas survécu.;) J'espère que tu apprécieras autant que moi si tu le lis.

      Supprimer

Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.