Un Zidrou qu'il me tardait de lire, parce que déjà Zidrou, et puis moi, dès qu'il y a le mot livre, librairie, bibliothèque dans le titre, je résiste difficilement. J'aimais bien aussi cette idée de "baleine bibliothèque" que - sans connaître vraiment l'intrigue - j'imaginais faire office de bibliothèque à la faune marine (spoiler alert j'avais bon^^). Sans compter que c'était aussi une lecture parfaite pour le book trip en mer ! (et ça compense un peu le fait que je n'ai pas réussi à caser Moby Dick ce mois-ci, comme c'était prévu...)
L'histoire, en quelques mots, est celle de la rencontre entre un facteur de la Poste maritime (quel métier !^^) et d'une baleine qui abrite une bibliothèque dans son ventre. On l'aura compris, rien de terre à terre ici. Dès la première page, on navigue sur un océan de poésie pleine de légèreté servie par une sensibilité qui a toujours été naturelle à Zidrou. Les dessins de Judith Vanistendael amplifient encore cet effet. Il y a par ailleurs ici un petit côté album pour enfants dans la manière de raconter, de mettre en scène texte et illustrations. C'était absolument délicieux. J'avais l'impression qu'on prenait soin de moi en me contant une histoire. J'étais dans une bulle tout le long de ma lecture.
(cop/col d'un passage de mon billet sur Betty Blues de Renaud Dillies qui m'avait profondément remuée) Mon regret, un album très, trop court, pour que j'aie pu vraiment me rendre compte que j'avais été totalement sous le charme.
Un concentré d'émotions et de délicatesse en quelques pages, mots, dessins, couleurs, qui diffusent juste l'essentiel.
La fin m'a cueillie. Je ne m'attendais pas à une tragédie. J'aurais pu pourtant, mais je m'étais tellement laissée bercer par la magie des mots et des dessins...
Je te rejoins sur ce bel et émouvant album dont la fin comme toi m'a cueillie et marquée.
RépondreSupprimerJe pense qu'elle me marquera un bon moment aussi.
SupprimerC'est noté, pour un emprunt bibliothèque.
RépondreSupprimerTrès curieuse de ton avis si tu le lis !
SupprimerAie une fin triste??? Mais le bouquin est à la bibli!!!
RépondreSupprimerAh oui je viens de lire une bD, scenario, un français, dessins, une italienne, ça devrait le faire pour le bonus... Ton challenge st top, que de découvertes! En plus du jeu.
Figure-toi que tu es passée major grâce à Kathel ! Mais je te talonne de très près.^^ Oui, bonus d'un point pour ta BD avec l'italienne (je comptabilise France/Italie d'où 1 point au lieu de 2). En passant, je t'avais annoncé 31 points, mais c'est 32 points. J'ai revérifié les comptes en vue du récap et je ne t'avais pas compté 1 point pour Joseph Conrad (Royaume-Uni/Pologne). Tu vas bientôt prendre les commandes.^^
SupprimerWaaah, l'illustration que tu as partagée avec nous est superbe ! J'adore Zidrou. Pas besoin de plus pour me convaincre !
RépondreSupprimerJ'ai lu la BD en numérique, mais je pense que ça doit valoir le coup de voir les dessins au format original.
SupprimerJe l'ai lu il y a un an (dommage pour le book trip !) et j'ai été un poil déçue... J'ai beaucoup aimé les illustrations, mais l'histoire est vraiment très très mince.
RépondreSupprimerJe peux comprendre. J'ai moi-même été abasourdie par cette lecture éclair qui peut donner l'impression de trop peu, mais après avoir pris le temps de digérer l'intrigue, j'ai finalement trouvé ça plus magistralement fulgurant que presque anecdotique.
SupprimerOh zut pour la fin...nop alors je passe...je ne veux pas des trucs tristes...nop....
RépondreSupprimerAh oui, dans ce cas-là, je n'insiste pas.
SupprimerJe ne lis pas Zidrou, mais l'idée est bonne.
RépondreSupprimerJe pense que c'est un album qui pourrait vraiment te plaire, mais je sais que tu ne lis pas les BD...
SupprimerOh la laaaa, et je ne le savais pas !! Comme j'en ai trop trop envie ! Je suis fan absolue de Zidrou !
RépondreSupprimerJ'ai été moins convaincue par un ou deux Zidrou déjà, mais il reste aussi dans mes petits carnets.:)
Supprimerje n'en ai jamais entendu parler mais je le note (lors d'une prochaine virée en bibliothèque)
RépondreSupprimerJ'espère que tu apprécieras autant que moi.:)
SupprimerJe l'avais adorée moi aussi (hélas lue un an trop tôt pour le booktrip) ! Elle était classée au rayon jeunesse de ma médiathèque, peut-être en raison de la brièveté du propos (mais il est si poétique que je n'ai pas été frustrée) ?
RépondreSupprimerJe trouve qu'il a tout à fait sa place au rayon jeunesse, mais tout aussi bien au rayon adulte (haha !). Ça faisait un moment que je l'avais dans mes radars. Ravie de l'avoir enfin découvert !
SupprimerJ'en propose de ce pas l'acquisition à ma médiathèque !
RépondreSupprimerExcellente idée !:)
Supprimer