traduit de l'italien par Anatole Pons-Reumaux
J'avais tellement adoré L'Île des âmes que j'ai tout de suite fait de Piergiorgio Pulixi un auteur chouchou. Je ne me suis pourtant pas précipitée sur les autres volets de la série figurant le duo d'enquêtrices épique qui avait fait tout le sel de ce tome, car les retours de lecture étaient moins enthousiastes. En revanche, à la parution du premier volet de cette nouvelle série mettant en scène un libraire enquêteur (du dimanche) (enfin, du mardi ici^^) entouré de ses chats noirs, je n'ai pas résisté une seconde. Il me le fallait !
Le contexte de l'intrigue : alors qu'un assassin sadique sévit à Cagliari en soumettant ses victimes à un terrible dilemme (choisir entre les deux êtres qui leur sont les plus chers, lequel vivra et lequel mourra), la police décide de faire appel à Marzio Montecristo, le gérant d'une petite librairie spécialisée dans le polar (visualiser Bernard Black de l'excellente série britannique "Black Books" pour une idée du personnage^^). Sa librairie est en effet le lieu de rencontre d'un club de lecture, "les enquêteurs du mardi", composé de membres tous plus excentriques les uns que les autres, qui a déjà aidé la police à résoudre une affaire particulièrement complexe un an plus tôt. Sauront-ils percer ce nouveau mystère ?
Mon avis Goodreads
3,5/5 étoiles. Je pourrais aller jusqu'à 4, voire 5 étoiles par moment pour le plaisir de lecture.
C'est efficace, un bon page-turner (dévoré en un rien de temps, ça faisait longtemps que je n'avais pas tourné les pages aussi vite^^), avec des personnages bien campés, hauts en couleur, dotés de sacrés caractères comme j'aime, un humour mordant (j'ai ricané à plusieurs reprises), des dialogues et des répliques bien envoyés, des chats dédaigneux à souhait, mais...
Oui, il y a un mais... c'est très cosy mystery dans l'esprit. Je n'ai rien contre, une fois de temps à autre. J'aime le côté divertissant et sans prise de tête du cosy et je l'avais pressenti assez vite donc pas de mauvaise surprise en cours de lecture, mais disons que ce n'est pas l'intrigue du siècle, quoi.
De plus, on a un petit temps d'avance sur les enquêteurs (plus d'éléments), mais en fait, ça ne sert pas à grand-chose car leurs déductions sortent un peu de nulle part. Ça aurait pu être ça ou autre chose, aucun moyen de vraiment le contester, on fait avec. Je n'ai, par exemple, pas compris l'indice du chapeau. Je ne voyais pas en quoi ça permettait de suspecter quoi que ce soit... Bref.
La conclusion de l'affaire était un peu hâtive et simpliste, sans complexité particulière. On le regrette un peu, mais bon, ça passe. On n'est pas là pour chercher des noises à l'auteur ou aux personnages, mais pour se divertir.^^
Donc voilà... Un bon divertissement bien sympathique en somme.
À noter aussi dans ce roman, Gallmeister qui s'auto-promeut à grands coups de title-dropping.^^
J'en avais commencé un, avec le duo d'enquêtrices et abandon. Là, les chats, je suis faible... on verra, je suis prévenue que ce n'est pas parfait.
RépondreSupprimerEn attendant j'ai repris avec bonheur la série cosy mystery et j'assume des detectives du yorkshire!
Février arrive. On a en ligne de mire Châtiment. J'ai aussi commencé La saga des émigrants, vraiment pas mal, un autre genre, quoi.
Ouhla oui, nos LC... Je n'ai quasiment pas lu en janvier, j'étais prise par d'autres choses, mais ça devrait repartir en février. On pourrait se caler les dates pour assurer un minimum.^^ Disons Châtiment le 25/02 ? Et la Saga des émigrants, j'avais noté mars, mais on peut se tenter le 17-18/02. Je vais bientôt commencer le tome 1.
SupprimerSinon je n'ai pas lu la série des détectives du Yorkshire car je me suis un peu lassée du cosy à la sauce british, mais je reste ouverte au cosy d'autres pays. Oui, tente les chats, ça reste un bon moment de lecture malgré mes réserves.:)
Je le lirai, c'est sûr mais sans grandes attentes alors. Dommage, Pulixi m'avait bluffée moi aussi avec L'île des âmes.
RépondreSupprimerCe sont deux séries très différentes dans l'esprit. Si on lit La librairie des chats noirs pour ce que c'est, c'est-à-dire du cosy divertissant (et en passant, un hommage à la littérature policière), ça passe très bien.:)
SupprimerCe qui m'a gênée dans "L'île des âmes" c'est la vulgarité à la pelle. Ça ne semble pas être l'usage dans ce roman, qu'on voit beaucoup sur la blogo en ce moment, mais je n'ai pas envie de cosy mystery et ce que tu en dis dans la seconde partie de ton billet ne me donne pas envie du tout.
RépondreSupprimerAh il manque clairement le duo d'enquêtrices explosif ici, mais les personnages ne manquent pas non plus de verve et de caractère dans ce roman, tout cosy qu'il soit.:) Cela dit, c'est quand même plus posé que L'île des âmes, c'est sûr.^^
SupprimerJ'adore les cosy même si tu as raison, en général, niveau intrigue policière, il ne faut jamais s'attendre à une originalité et complexité folles :) Mais heureusement, le genre possède d'autres atouts qui me parlent et que ce roman semble posséder. Alors merci pour ton avis qui confirme que je vais adorer les personnages, le ton, le côté page-turner... :)
RépondreSupprimerOui, voilà, il ne faut pas s'attendre à une intrigue bien ficelée, mais ça reste un bon moment de lecture grâce aux personnages hauts en couleur, et avec ce qu'il faut de mystères et de suspense tout de même pour qu'on ait bien l'impression de mener une enquête.
SupprimerJe vais déjà commencer par L'île des âmes, prévu cet été dans le cadre d'une LC. Celui-ci ne me tente pas vraiment, malgré les chats et le libraire !
RépondreSupprimerJe pense que tu te rendras mieux compte de quelle plume est faite Pulixi en lisant L'île aux âmes. Après, tu adhèreras ou non... Suspense !^^ Hâte de te lire à ce sujet !
SupprimerC'est sûr maintenant, j'aurais mieux fait de lire ce roman là plutôt que La Septième Lune !
RépondreSupprimerLa bonne nouvelle, c'est que tu auras encore le plaisir de le découvrir.:)
SupprimerPas mal l'auto-promotion sans frais ^^
RépondreSupprimerCe titre est donc vraiment une lecture détente, ça fait du bien à certains moments entre deux lectures plus exigeantes.
Oui, voilà, à réserver dans ces moments-là.:) Pour l'auto-promotion, oui, c'est assez amusant. L'auteur (ou le libraire plutôt) ne cite que des titres qui, étonnamment, sont tous publiés chez Gallmeister, ce que l'éditeur ne manque pas de signaler en note de bas de page.^^
SupprimerEt bin c'est l'auteur italien a la fete en ce moment...tout le monde en parle...presque...;)....mais lala tu refroidis quand meme un peu...a voir alors...;)
RépondreSupprimerÇa se caserait bien après 750 pages du Métro Paris 2033 de Bordage.^^
Supprimerhahaha ouiii
Supprimerje n'ai encore rien lu de lui, je commencerai peut-être par celui là!
RépondreSupprimerSi tu recherches une lecture détente et divertissante, c'est en effet une bonne occasion de découvrir l'auteur en passant.
SupprimerJe ne connais pas cet auteur, mais pour l'instant je vois beaucoup passer ce titre...
RépondreSupprimerUn libraire et des chats, c'est sûr que c'est le combo idéal pour tenter les lectrices.:)
SupprimerJe n'ai rien lu de cet auteur ; les avis sont assez contrastés sur ses romans. Celui-ci peut être bien pour une petite récréation divertissante.
RépondreSupprimerC'est ça, une bonne lecture détente et l'occasion de découvrir un auteur italien, c'est toujours bon à prendre.;)
SupprimerLes chats : retour 21 mars, et 3 résas. Donc sans urgence...
RépondreSupprimerChâtiment, OK,
La saga, j'ai bien accroché, démarré le 2, puis j'ai préféré rendre le tome, pour plus tard, pas question de lâcher.
Marrant (ou non?) hier j'ai repéré les marins ne savent pas nager, mais j'avais déjà pas mal emprunté. ceci étant, on pourrait envisager ça, non?
Ah oui, très demandé les chats.:)
SupprimerParfait pour Châtiment le 25/02. Et pour le tome 1 de la saga des émigrants, ok aussi le 17-18/02 ?
Pour Les marins ne savent pas nager, je me le suis déjà noté pour cette année (cf colonne de droite), mais vu le pavé, je préfère ne pas m'engager.;)
Oh, vous lisez le dernier Everett pour le 25 ? Je pense que c'est juste pour l'emprunter, le lire et rédiger le billet d'ici, mais si jamais, je me joindrai à vous !
SupprimerJe ne l'ai pas encore commencé mais il ne m'a pas l'air trop épais. Je suis sûre que c'est le genre qui se dévore.;) Avec plaisir pour une LC le 25 si cela t'est possible, mais même en publication décalée, ce sera toujours intéressant de découvrir ton avis.
Supprimerj'ai eu l'impression que mon ordi refusait d'écrire un comm. Je résume
RépondreSupprimerEverett, OK.
Les marins, oh oui bien épais.
La saga : tu peux attendre? Je veux caser deux épisodes dans le même billet..;
Pas de souci pour la saga, ça peut attendre. On reparlera des marins plus tard.;)
SupprimerJe n'ai jamais lu cet auteur et il est inconnu d'une de mes médiathèques, dans l'autre deux titres seulement que j'ai déjà noté mais sans urgence car j'ai lu beaucoup d'avis mitigé à leur sujet...du coup je ne sais pas je suis également partagée...En tous les cas ce titre qui me plairait à cause des chats, et bien il n'y est pas...
RépondreSupprimerIl finira peut-être par y être, il est assez récent. Et pour les autres, il faut que l'envie de les lire soit là, c'est sûr. Mais ça aussi, ça peut finir par arriver un jour.:)
SupprimerJe reste donc sur mes excellents souvenirs de lecture des deux premiers romans traduits de l'auteur.
RépondreSupprimerJe n'ai pas lu le deuxième encore, mais ravie de voir que tu fais partie de celles qui ont apprécié le premier.:)
SupprimerJ’ai apprécié l’île aux âmes avec ses deux enquêtrices un peu barrées mais j’ai récemment vu un post plutôt négatif sur la suite…je vais essayer
RépondreSupprimerTout comme toi ! Du coup j'ai un peu peur de cette suite avec ce duo d'enquêtrices. Je préfère presque rester sur mon excellent souvenir du premier tome. Mais avec cette nouvelle série du libraire à chats, je ne prenais pas trop de risques.:)
SupprimerDernier com =Thais
RépondreSupprimerMerci de m'avoir ôtée d'un doute !
SupprimerMêmes conclusions pour L'Illusion du mal... après l'excellente Ile des âmes, j'ai quand même été un chouïa déçue. J'ai tout de même réservé ce titre à la BM (depuis longtemps).
RépondreSupprimerCelui-ci s'assume comme étant dans un tout autre genre que L'île des âmes, ils ne sont donc pas comparables, mais j'ai quand même pris plaisir à le lire. J'espère que tu ne tarderas plus à mettre la main dessus.
SupprimerUn bon divertissement sympathique, c'est ce qu'il me faut. Il va donc falloir que je fasse connaissance avec cet auteur dont on parle de plus en plus ces derniers mois.
RépondreSupprimerC'est une bonne occasion de faire connaissance avec cet auteur, en effet, même si je ne suis pas sûre que ce roman soit le plus représentatif de ses oeuvres.
Supprimer