J'avais déjà été conquise par la BD Et à la fin, ils meurent, une enquête sur les origines des contes de l'autrice réunionnaise Lou Lubie qui m'avait captivée par la justesse de ses propos et réflexions, mais aussi régalée de son humour malicieux, empreint de dérision, aussi quand j'ai découvert qu'elle s'était attelée cette fois-ci à la thématique du cheveu afro / métissé, un sujet de société qui n'a jamais été abordé de manière vraiment frontale comme ça semblait être le cas ici, je n'ai pas hésité une seconde. Sujet de société parce que parler des cheveux frisés ou crépus, c'est aussi parler de normes sociales, d'identité, de racisme, d'héritage, de sexisme et d'acceptation de soi, ce que Lou Lubie explore avec brio dans cette BD entre enquête de société et récit de vie.
On suit ici l'histoire de Rose, une jeune Réunionnaise, à qui l'Histoire a donné des racines métissées. La voilà donc "tiraillée entre deux cultures : celle à laquelle elle voudrait appartenir, et celle que ses cheveux crépus trahissent. De coiffure en coiffure, elle sera prête à tout pour se conformer à une société qui rejette la différence."
À noter qu'il ne s'agit nullement d'un récit autobiographique même si le personnage de Rose est très certainement inspirée de Lou Lubie elle-même.
J'ai découvert ici tout un univers que je croyais pourtant connaître, c'était assez... allez, osons le jeu de mots... décoiffant ! C'est un album très instructif sur le cheveu tout court, le cheveu frisé ou crépu en particulier, leur nature, la façon de les coiffer (tissage, tresse, défrisage et j'en passe), ce qui les abîme, le coût d'entretien, avec quelques éclairages sur l'histoire du coiffage et du défrisage chez les femmes africaines et afrodescendantes en remontant jusqu'à l'esclavagisme et la colonisation et bien sûr leurs conséquences sur la perception du cheveu frisé ou crépu dans les pays dominants. Un éclairage historique (léger mais très instructif) qui s'étend jusqu'à la Réunion, véritable melting pot qui s'est constitué au fil des migrations. Passionnant !
Mon avis en deux mots : un in-dis-pen-sable !!! Non seulement parce que Lou Lubie tord le cou aux idées reçues et fait la vie dure aux préjugés en exposant la réalité de ce que c'est d'avoir les cheveux frisés ou crépus dans nos sociétés, mais aussi parce qu'encore une fois, elle traite le sujet avec un humour irrésistible dont je me suis régalée.
Cet album m'a aussi touchée en plein coeur car je n'imaginais pas que ce que traversaient des personnes comme Rose, du fait de cette "simple" différence de nature de cheveu, était aussi galère et douloureux (je parle de souffrances psychologiques) et que son histoire, que l'on suit depuis l'enfance jusqu'à l'âge adulte, la façon dont elle se conclut surtout, me secouerait autant sur la fin.
Deux planches qui illustrent parfaitement bien certaines des discriminations homme/femme qui persistent encore de nos jours (gros aaargh !).
On peut aborder tous les sujets avec la BD et souvent de manière humoristique.
RépondreSupprimerTout à fait, et de manière très accessible aussi. Il existe d'ailleurs peut-être déjà des BD sur ce sujet, mais je ne les ai pas croisées.
SupprimerIl est à la bibli (heu, 5 résas!). Je sens que ça me plaira (tu me connais, je sais jouer la p'tite dame fragile, mes cheveux sont nature, et dans le métro on me cède sa place -euh, pas systématiquement mais quand même)(je vais faire une étude sociologique)
RépondreSupprimer5 résas ? J'ai eu de la chance sur ce coup-là. J'ai vu qu'il y avait une résa derrière moi quand je l'ai rendu.:) Oui, je suis sûre que cette BD te plairait.^^
SupprimerUne BD non seulement intéressante mais indispensable donc, je vais aller voir si ma médiathèque en ville la propose...je ne connaissais pas cette autrice et j'aime beaucoup déjà le titre et la couverture, un peu moins le graphisme à l'intérieur mais là bien entendu ce qui prime ce sont les dialogues et ils sont parlants ! Merci pour la découverte
RépondreSupprimerJe vois ce que tu veux dire avec le graphisme, mais j'aime bien ce genre pour ma part. Ça va droit à l'essentiel sans chichis, mais ça reste très expressif et éloquent malgré l'apparente simplicité. J'espère que tu le trouveras à ta médiathèque.:)
SupprimerBien intéressant ! Ayant une mère qui ne jurait que par les frisettes, et regardait désespérée mes baguettes, j'aimerais avoir d'autres points de vue ! ;-)
RépondreSupprimerIl est à la médiathèque, cool.
Ahaha, ça me fait penser aux coiffeuses qui tiennent absolument à renforcer mes boucles alors que je déteste ça. Très curieuse de ton avis sur cette BD.:)
SupprimerJe note d'autant qu'en étant pas concernée directement par le sujet, je réalise que je ne sais rien de ce que vivent les personnes avec des cheveux crépus et frisés. Et de ce que cela implique vraiment sociétalement.
RépondreSupprimerAh alors ce livre est un témoignage vivant et très instructif pour ça. Je le recommande chaleureusement si on est un peu curieux (ou non d'ailleurs) d'en apprendre plus sur ce sujet.
SupprimerJe suis complètement d'accord, c'est un indispensable ! Il est question des cheveux en détail mais ça va bien plus loin en effet : regard extérieur sur les femmes, regard sur soi-même, racisme, jeunisme... Une BD à offrir encore et encore !
RépondreSupprimerMais oui, c'est un livre beaucoup plus riche qu'il n'y paraît au premier regard ! J'aime beaucoup son format en plus. Je l'avais emprunté à la bibli mais je pense que je vais me l'acheter pour l'avoir dans ma bibli personnelle.:)
SupprimerJ'ai vu beaucoup de bonnes critiques sur ce titre passer, mais je n'arrive pas à la réserver à la médiathèque car trop demandé. Je trouve la couverture superbe, etc'est intéressant d'enfin mettre en avant la problématique des cheveux afros, et les inégalités entre hommes et femmes sur ce sujet.
RépondreSupprimerOui, j'ai l'impression que c'est la première BD qui traite de ce sujet de manière aussi frontale, mais je me trompe peut-être. J'aime beaucoup la couverture aussi. J'espère que tu finiras par mettre la main sur ce livre !
SupprimerJe l'ai réservé - c'est fait ! aux Etats-Unis, c'est aussi tout un sujet pour la communauté black
RépondreSupprimerC'est vrai. Il me semble que Chimamanda Ngozi Adichie en parlait d'ailleurs dans Americanah. Très curieuse de te lire sur cette BD.:)
SupprimerEffectivement tout un sujet important et interessant....a connaitre....
RépondreSupprimerOui, je ne pensais pas en apprendre autant. Je n'ai vraiment pas regretté cette lecture.
SupprimerJ'aime beaucoup la première de couverture avec ces cheveux envahissant. Mes petites-nièces sont métissées mais je ne les ai pas entendus se plaindre de réflexions sur leurs cheveux crépus, au Québec.
RépondreSupprimerTant mieux si elles n'ont pas eu à subir ce genre de réflexions. J'adore aussi cette couverture !:)
Supprimer