vendredi 20 janvier 2023

L'ARABE DU FUTUR - TOME 6


L'ARABE DU FUTUR

UNE JEUNESSE AU MOYEN-ORIENT (1994-2011)
 
Bon, c'est le tome dont on ne peut rien dire sous peine de spoiler méchamment ceux qui attendent de le lire, mais à la question qui m'a tracassée depuis la lecture du tome 5, "serai-je déçue par le tome 6, suite et fin de cette série ?", je peux donner la réponse sans risque : NON. 
Non, je n'ai pas été déçue, et c'est le plus important.:) 
Cet album fut un régal, tout comme les précédents. Les souvenirs et les événements, aussi dramatiques soient-ils, sont racontés avec le même humour irrésistible. J'ai aussi trouvé ce tome-ci particulièrement touchant. La boucle est bouclée parfaitement. Ma satisfaction est à son pic. Un 5/5 étoiles pour l'ensemble de cette série ! Pas de "mais...", de "dommage, j'aurais préféré...", "j'aurais bien aimé..."

Ici, nous retrouvons Riad Sattouf alors qu'il quitte le foyer familial et part vivre sa vie d'adulte. Dans la lignée des tomes précédents, sa famille, sa mère, ses grands-parents et surtout ses (non-)relations avec son père et son frère sont au coeur de son récit, mais ce tome marque un changement de cap et c'est davantage une plongée dans son quotidien de jeune adulte qui nous attend ici, avec les débuts difficiles et les rencontres qui l'ont construit en tant qu'auteur et dessinateur de BD tel qu'on le connaît aujourd'hui.
Contre toute attente, j'ai beaucoup aimé découvrir son parcours professionnel, à travers ses études puis ses premiers boulots. Le choix de son style graphique si reconnaissable (qui peut plaire ou non^^) s'explique aussi ici. J'ai vraiment trouvé très intéressant tous ces aspects autour de son métier. Il a bien fait de s'accrocher et de persévérer dans cette voie malgré la réticence de son entourage et les épreuves qu'il a traversées par la suite. 
Tout un parcours qui éclaire jusqu'à la genèse de cette série !

J'ai beaucoup aimé aussi cette plongée dans les années 90 qui pourra rappeler de plus ou moins bons souvenirs à celles et ceux qui les ont connues, entre autres le service militaire, la série X-Files, les enveloppes Airmail alors qu'on s'écrivait encore des lettres manuscrites^^, l'arrivée d'Internet, et j'en passe.
Côté famille, l'histoire n'est vraiment pas au beau fixe. Sa mère déprime de plus en plus, ça en ait réellement déchirant (j'avais tellement mal pour elle - mais quelle vie gâchée !), sa grand-mère perd la boule (mais malgré la tragédie de la situation, c'est raconté avec tant d'humour que j'en avais les larmes aux yeux), et son père le hante à tel point que ses commentaires parasitent ses pensées (j'ai trouvé ça vraiment très drôle ses interventions imaginées bien que ce soit en réalité tragique).
Enfin, j'ai été fascinée par les séances de psychothérapie suivies par Riad Sattouf, moi qui d'habitude n'y trouve pas beaucoup d'intérêt. Ah ! Ce choc quand sa psychothérapeute a compris l'origine de ses migraines ! Je suis sympa, je n'en dirai pas plus.^^

Je n'en dirai pas davantage non plus sur ce tome, mais oui, on en sait plus sur le frère.:)

14 commentaires:

  1. Je vais le réserver à la bibliothèque, mais inutile de se précipiter maintenant, je sais que la file d'attente est impressionnante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Autant ne pas trop tarder quand même alors.;) Tu attendras quelques semaines plutôt que plusieurs mois.

      Supprimer
  2. L'anonyme c'est moi ! qu'est-ce qu'ils nous cassent les pieds blogspot, à nous faire répéter notre identité à chaque passage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon, il n'y a pas de case du genre "retenir mes coordonnées" ? Comme je suis sur blogger, mon profil est mémorisé d'emblée sur les autres blogs de cette plateforme, mais j'ignorais que sans compte, il fallait renseigner à chaque fois son identité.:(

      Supprimer
  3. Argh, je bave, je bave. Bon, va falloir guetter ça en bibli.
    Au fait, et le dernier de Saga? Je ne sais même plus si tu l'as eu?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien figure-toi que je viens de le récupérer à la bib', donc ça va être une de mes lectures du week-end, youhou !! Deux séries terminées bientôt. Il va falloir que je m'en trouve une autre au moins aussi chouette !

      Supprimer
  4. Il faudrait que je reprenne la série, je me suis arrêtée au 3, et il y a un certain temps..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi ce sont les Cahiers d'Esther que je vais sûrement reprendre. Je m'étais arrêtée au tome 1.^^

      Supprimer
  5. Effectivement....une bien belle serie.....(oh le suivi des coms ont disparu lala...zut flute)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le suivi des coms ? Oui, c'est à regret que je quitte cette série mais je suis bien contente d'avoir enfin eu le fin mot de l'histoire !

      Supprimer
  6. Je l'attends, ce tome 6. Il est en cours d'achat à la Médiathèque et à chaque fois que j'arrive, je demande où en est cette commande... Ensuite, quand il sera arrivé, je demanderai où en est l'équipement pour être là au moment où il sera mis en rayon voire, si on me prend en pitié, pour le réserver avant tout le monde.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai été à ta place, je te comprends parfaitement ! J'ai réussi à être parmi les premières pour la réservation, j'ai eu de la chance. J'espère que tu n'as plus trop à attendre.

      Supprimer
  7. Si ma mémoire est bonne, je me suis arrêtée au tome 3 ! Pas par déception ni rien, mais car appelée par ailleurs... Donc peut-être que je finirai la série un jour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le souci de ces séries dont les tomes paraissent tous les ans. Un an d'attente entre chaque tome, c'est long. On a le temps de passer à complètement autre chose...:)

      Supprimer

Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.