lundi 2 janvier 2023

2022 en bref et prévisions 2023

Voilà pourquoi la PAL ne diminue JAMAIS ! On veut toujours du NEW NEW ! 😂

Et c'est reparti pour un petit check-up annuel (côté livres) !
Comme je l'explique chaque année, j'aime les bilans chiffrés parce que, personnellement, ça me donne un bon indicateur de ma santé livresque (et financière aussi en passant 😅).

2022 en chiffres, c'est donc :

- officiellement 81 livres lus (verdict Goodreads) vs 90 en 2021, équivalent à peu près à des livres de 298 pages, soit 5 084 pages de moins que l'année dernière. Il n'y a pas vraiment de baisse de régime comparé aux années antérieures. C'est a priori mon rythme annuel (bien au-dessus de 2019 même) depuis 2-3 ans avant le long épisode Covid/confinement qui a visiblement eu pour effet de booster ma lecture (de me donner plus de temps pour lire surtout).

- 27 BD dans le lot, soit près du tiers de mes lectures (vs 40% habituellement). Il me semblait bien que j'avais moins lu de BD cette année.

- 9 pavés de 600 à près de 1000 pages. Ça reste dans ma nouvelle moyenne annuelle de 10.

Pour ce qui est du plaisir de lecture, la même très belle moyenne annuelle de 3,8/5 étoiles. Je me réjouis de pouvoir encore m'enthousiasmer de mes lectures malgré quelques flops, de ne pas être blasée depuis le temps à force d'exigence, de ne pas vivre le cauchemar des livres qui vous tombent des mains, et de dénicher encore des pépites. C'est un moteur essentiel qui donne envie de poursuivre la lecture, de ne pas cesser d'explorer et de continuer à les partager ici.

Mes temps forts
- de très belles LC en live (tout ce que j'aime !). 
- un Book Trip mexicain qui m'a permis d'étendre mes connaissances de la littérature mexicaine et qui s'est conclu par un vrai voyage au Mexique en septembre (absolument pas prévu au lancement du book trip en février !).
- un méga méga coup de coeur pour Le Choeur des femmes de Martin Wincker
- une lecture hors du commun avec Les Oiseaux du temps d'Amal El-Mohtar et Max Gladstone
- j'ai été happée par le phénomène Blackwater de Michael McDowell et je n'ai pas boudé mon plaisir.
- j'ai enfin lu Faulkner !
- j'ai enfin le fin mot de l'histoire de l'Arabe du futur (le tome 6 est lu, oui 😎 - billet à venir).

**********

Côté ebooks :
- 50 ebooks lus (dont 7 BD) vs 42 ebooks en 2021, c'est près de 80% de mes lectures (hors BD). Je crois que je suis en train de basculer du côté obscur du numérique.^^ Je le sentais cette année et les chiffres le confirment. Je le vis bien.😆
En revanche, je constate lire majoritairement les BD dans leur format papier, cette année du moins.

- ePAL personnelle de 8 ebooks (qui va bien augmenter dès ce mois 😆), vs 11 en 2021. J'avoue en avoir encore récemment relégué un dans l'équivalent de la cave de la liseuse qui stocke maintenant 25 titres acquis au fil des années, mais que je ne pense plus lire un jour (OLD NEW... - OLD OLD même, pour certains 😅).
Les chiffres qui font mal, 17 ebooks acquis en 2022 (tout comme en 2021), mais tout de même 19 ebooks lus cette année, dont 14 parmi mes acquisitions 2022, ce qui est plutôt un excellent bilan (comprendre, je me donne le droit de me lâcher dès janvier, et j'ai une wishlist de malade !)
Mon ePAL officielle part donc sur 3 acquisitions 2022 + 5 antérieures (possible que je refasse le ménage parmi ceux-là d'ici fin 2023).

**********

Côté prévisions 2023 :

J'ai principalement envie de me laisser porter par mes envies de lectures en toute tranquillité cette année MAIS :

- je rempile quand même pour un deuxième tour du Défi imaginaire parce que ça me permet de ne pas perdre de vue la SF/fantasy dans mes lectures, et aussi parce que j'aime bien ce challenge assez classique dans l'esprit, mais également ludique et sans contraintes.

- je compte poursuivre la lecture des pavés de ma PAL sans le moteur du groupe FB "À l'Assaut des pavés" qui a, il faut s'y résigner, mis fin à ses activités.

- j'aimerais partir dans un Book Trip brésilien cette fois-ci, mais en mode solo. Comprendre, je n'organise rien, mais toute compagnie en LC est bienvenue. Je publierai prochainement la liste de mes lectures envisagées. Ce sera sur trois mois dont je vais déterminer le top départ d'ici peu et chaque lecture correspondra à une étape au Brésil. Je verrai où j'atterrirai au bout de ces trois mois.:)

- et puis bien sûr, toujours piocher dans mes PAL et LAL ! 😝


Très belle heureuse et nouvelle année !

32 commentaires:

  1. Un beau bilan en somme ; tu as de la chance d'avoir lu le tome 6 de "l'arabe du futur". Il faut que je vérifie s'il est arrivé à la bibliothèque. La liste va être longue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai été au taquet.^^ Je l'ai réservé dès sa disponibilité à la bib' et j'ai couru le chercher dès qu'on m'a confirmé que je pouvais le récupérer !

      Supprimer
  2. Très bonne année à toi aussi, et plein de belles lectures !

    RépondreSupprimer
  3. "Les oiseaux du temps", quel livre ! Dire que c'était un cadeau "wild card" d'un ami qui me connaît malgré tout très bien.
    Je lis aussi de plus en plus en ebook mais j'ai tendance à beaucoup accumuler, ma PAL est donc assez grande.
    J'ai pris beaucoup de plaisir à te lire cette année, et je suis curieuse de tes lectures SF, un domaine que je connais peu mais qui regorge clairement de pépites (mais où je suis très difficile et où j'aime essentiellement les voyages dans le temps).
    Bonne année !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La SF est un genre que je constate ne pas trop citer quand je définis mes lectures, peut-être parce que je crains que ça ne soit réducteur (la majorité des lecteurs SF ne lisent que ça), et pourtant je prends beaucoup de plaisir dans ces lectures à l'imagination débordante qui traitent malgré tout de questions humaines. Certaines sont même de véritables coups de coeur. Bon, je les choisis avec soin aussi. Les Oiseaux du temps a été une de mes plus belles surprises 2022 dans le genre.
      J'ai aussi une PAL papier assez conséquente mais dont j'ai renoncé depuis bien longtemps à faire l'état des lieux.^^ Je la maîtrise mieux tout de même depuis que je lis des ebooks.:)
      Bonne année à toi aussi !

      Supprimer
  4. Très belle année à toi ! Tu as quand même des résolutions qui sont contraignantes :) C'est en tous cas toujours un plaisir de venir te lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand les contraintes correspondent à des envies, ce ne sont plus vraiment des contraintes.;) Il ne faut juste pas qu'il y en ait trop sinon on peut vite se laisser déborder. Bon, trois, ça va.^^
      Bonne année à toi !

      Supprimer
  5. Et bin didonc...de sacres projets didonc.....2023 sera une bien belle annee....ouiii avec plein de livres et de nouveaux livres....;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je croise les doigts pour 2023. Le monde a eu son lot de complications ces trois dernières années... Mais côté livres, oui, que du bon en prévision !^^

      Supprimer
    2. J'ai lu une blague bien noire qui disait que 2023 sera meilleure que 2024...pucha...;)

      Supprimer
    3. Oh mais il faut en profiter à fond alors !^^

      Supprimer
  6. Beau bilan ! Et belles années pleine de lectures :-)

    RépondreSupprimer
  7. Très bonne année à toi aussi, je te souhaite 2023 aussi riche que 2022 ! Les oiseaux du temps était déjà noté suite à ton billet.
    Si tu lis brésilien en février, pense au mois latino !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, bien sûr ! Au vu de mes prévisions de lecture ces deux prochains mois, je ne pense pas démarrer le book trip brésilien avant mars où une LC brésilienne est déjà prévue, mais si je commence avant, ça intégrera le mois latino.;)
      Très curieuse de ton avis sur Les Oiseaux du temps !
      Très belle année à toi !

      Supprimer
  8. Eh bien ! Voilà un beau bilan ! Une belle moyenne !
    Je ne fais pas de prévisions. Je vois au fur et à mesure de mes envies et des challenges que je suis (groupe de lecture FB).
    Je te souhaite une très bonne année pleine de belles découvertes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es mon modèle ! Pas de prévisions à part suivre tes envies.^^ Bon, c'est déjà ce que je fais, remarque, mais je me rajoute 3 objectifs pour pimenter tout ça.;)
      Très belle année à toi aussi !

      Supprimer
  9. Très belle année 2023. Beau bilan et belles perspectives.Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  10. Hello ! Me revoilà sur la blogo ! Tout d'abord une excellente année à toi... Je ne sais pas, mais mon petit doigt me dit que tu vas sans doute partir en voyage au Brésil en 2023 !!! Beau bilan ! Etonnée que tu sois autant en format E.BOOK. Je n'ai toujours pas lu un E.BOOK ! Mon format parallèle reste l'audio ! Bon j'ai fait aussi mon bilan, mais aucune prévision pour 2023, de toute façon, ça ne marche jamais ! Mais comme toi, lire vraiment en fonction de mes envies. De toutes façons, je trouve que les livres publiés sur la blogo sont de plus en plus diversifiés, il y a moins de "tyrannie" de rentrée littéraire. On sent vraiment que tout le monde va vers plus vers ses envies que vers les nouveautés soit disant incontournables !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellente année à toi aussi !
      Non, pas de voyage au Brésil cette année mais j'y réfléchis pour 2024, voire 2025, quand je serai un peu plus au point côté samba de gafieira.^^
      J'ai tout de suite adhéré aux ebooks dès leur apparition. J'ai même deux liseuses.^^ C'est un format de lecture tellement pratique, je trouve. J'avais quelques scrupules avant et j'essayais d'équilibrer les lectures papier et numérique, mais maintenant, c'est la praticité avant tout.;) En revanche, je ne me fais toujours pas au format audio. Ça demande quand même une concentration constante, et il faut adhérer à la voix et au rythme de lecture du narrateur.
      C'est vrai que la blogo (qu'on fréquente) est plus diversifiée. Il y a encore une place importante pour les nouveautés, mais c'est moins massif et peut-être plus sélectif. Ça correspond à des vraies envies de découverte personnelles, avec quelques premiers romans et davantage de littérature étrangère. Heureusement, sinon je serais totalement larguée côté actu.^^

      Supprimer
  11. Je n'arrive pas à tenir des comptes aussi précis que vous de tous les bouquins que je lis ou relis (j'en chronique à peine un sur 10!).
    Je me répertorie au moins les "Essais" que j'achète (53 l'an dernier), dont une quarantaine lus... (+ quelques-uns de ceux restés en PAL les années précédentes). Mais je constate que j'ai tendance à privilégier la lecture rapide de ceux de 100 pages, et à procrastiner la lecture de ceux de 300!
    Bonne année 2023 (à vous (lectures et autres)
    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne année également !:)
      Pour le suivi, ce n'est pas très compliqué. J'enregistre mes lectures sur Goodreads qui me fait un récap chiffré en fin d'année.:)

      Supprimer
  12. Ce fut un grand voyage le Book Trip Mexicain. Je suis curieuse de ta liste brésilienne ( j'ai lu quelques livres brésiliens, peut-être vais-je y revenir avec toi ). Belle année à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y en a pas tant que ça malheureusement, de traduits en français du moins, et qui me tentent vraiment (thématiques, etc). J'ai l'impression d'avoir lu les meilleurs déjà, haha ! Après ce sont les mêmes auteurs cultes/classiques qui reviennent (Jorge Amado, JM Machado de Assis...). Mais j'ai quand même une petite liste, et quelques BD dans le lot (ça, ça me réjouit particulièrement.^^). Je la publierai dans le mois. Très belle année à toi !

      Supprimer
  13. Goodreads est pratique, mais je n'arrive pas à voir tous ces détails. J'ai honte de beaucoup, mais beaucoup lire! De toute façon Goodreads n'a pas tous les livres, et je ne sais pas les ajouter, mais comme d'hab j'ai frôlé 200. Avec des BD quand même.
    Côté achats, heu je me suis calmée et là j'attaque vraiment la PAL
    Bonne année!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Honte ? Mais non, pourquoi ? Chacun son rythme, et si on l'a trouvé et qu'on en est satisfait, c'est l'essentiel. Ça ne nuit pas à la santé, ça ne nuit pas aux autres, et en plus tu as moins de frustration par rapport à tous ces livres qui t'attendent. Ils attendent moins longtemps que pour d'autres, haha ! Moi ça me désespère en vrai, tous ces livres qui me tentent et que je n'arrive pas à caser.
      Quant à Goodreads, ça a changé. Maintenant le lecteur lambda ne peut plus créer lui-même de fiche livre. Il faut en faire la demande, et ça peut prendre du temps...
      Belle résolution que d'attaquer vraiment la PAL ! Très belle année à toi !

      Supprimer
  14. Bonsoir A_girl_from_earth, d'abord très bonne année livresque 2023. En ce qui me concerne, et à mon grand désespoir, je lis de moins en moins d'année en année et je ne sais pas pourquoi. En tout cas, je suis assez dans l'esprit, des nouveautés, des nouveautés, résultat mes pals augmentent d'année en année. Tant pis, cela me convient. Bravo pour tes lectures. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, si cela nous convient, c'est bien l'essentiel.:) Je surveille quand même mes PAL, mais c'est très difficile de résister aux tentations livresques. Bon, je me dis que ce sont des livres. D'autres ont ce syndrome pour des produits bien plus coûteux, tels les sacs, ou les chaussures, qui ne seront portés qu'une ou deux fois dans l'année.^^ Très belle année à toi !

      Supprimer
  15. Coucou, je te souhaite une très belle année 2023 avec de jolies lectures ! 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! :) Très belle année à toi, riche en mémorables découvertes livresques !

      Supprimer

Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.