samedi 30 décembre 2023

DARWIN'S INCIDENT - TOME 4


Petit rappel du contexte : Charlie, le personnage principal, est un humanzee, un hybride mi-humain mi-chimpanzé, né dans un laboratoire californien à la suite d'expérimentations génétiques, d'un père humain et d'une mère chimpanzé. Recueilli et élevé par un couple humain, il intègre le lycée à l'âge de 15 ans. [Et là je reprends le résumé de l'éditeur] "Bien vite, les implications de son existence secouent la société américaine et, au-delà, suscite des questions au niveau mondial... Entre des activistes vegan radicaux (l'ALA) qui veulent en faire leur emblème et les bien-pensants qui estiment qu'il est la preuve vivante des dérives de la science, Charlie, qui incarne l'évolution malgré lui, va se retrouver au centre de bien des enjeux ! Lui qui aspire juste à avoir la vie la plus normale possible..."

Au tome 3, l'intrigue a tellement gagné en intensité et en mystères qu'il me tardait de mettre la main sur la suite. Alors que je m'attendais à voir l'histoire filer en ligne droite, j'ai trouvé qu'au tome 4, ça commençait à partir un peu dans tous les sens en prenant des proportions abracadabrantesques. Mention spéciale pour ce moment délicat, entre drôle et déroutant, où Charlie est clairement entré en puberté et ses hormones se manifestent sans ambigüité. Il est un peu cru dans ses paroles, mais, soyons rassurés, il reste finalement très convenable, un vrai gentleman du 21e siècle, respectueux du consentement & co.

De nombreux événements animent ce tome, je ne rentrerai pas dans les détails. On perd un peu le fil, mais l'intrigue se recentrera sûrement dans un ou deux tomes. Une chose est claire, Charlie veut retrouver son père biologique pour savoir qui il est exactement et pourquoi il est venu au monde. Une question finalement assez universelle.

Je ne suis pas sûre de poursuivre maintenant que j'ai eu un bon aperçu de l'histoire. Ma curiosité est satisfaite. J'ai l'impression que cela me suffit. Et puis l'ALA commence à me lasser un peu. Quoique ce tome se termine de nouveau sur une révélation inattendue et ahurissante qui change (encore) la donne.^^ Attention SPOILER Révélation d'Eva, sa mère chimpanzé, mourante : Charlie aurait un frère jumeau !!! Qui semble être dans le camp de l'ALA en plus ?!! 
Mais bon, partie comme ça, cette série, toujours en cours, pourrait être interminable...

Donc voilà, ma résolution de fin d'année est prise : deux séries manga que j'aurai pris plaisir à découvrir (l'autre étant L'Atelier des sorciers) auxquelles je dis au revoir sans les terminer, car il faut bien faire quelques sélections sous peine de se retrouver avec une dizaine de séries longuissimes en cours de lecture.😅 

6 commentaires:

  1. La longueur des séries, c'est ce qui me gêne un peu dans les mangas. J'en ai lu très peu, c'est vrai. Juste une ou deux (partage familial) mais je n'aime pas trop le formalisme des dessins. Il faudrait que l'intrigue soit très prenante pour m'attirer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a des séries de manga plutôt courtes. Mon idéal est de 3 à 4 tomes, les 6 tomes passent aussi, mon maximum, c'est 12 tomes, et si la série est plus longue mais achevée, je peux m'y risquer aussi.^^ Bien sûr, il m'arrive de faire des écarts si les thématiques me parlent vraiment.

      Supprimer
  2. Et bin cela continue a etre bien et bon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça s'annonce juste un peu trop long pour ma patience (et mon temps).:)

      Supprimer
  3. Déjà le 3 était longuet, je lis le spoiler, et j'arrête. ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah j'avais beaucoup aimé le 3, mais oui, on voit que ça pourrait partir sur des tomes et des tomes.:)

      Supprimer

Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.